Bilan des 4 groupes "candidats" accompagnés sur Fab'RH Savoie

Mis à jour : il y a 5 jours



Rappel :


Pour faciliter l'inscription des candidats sur la plateforme Fab'RH Savoie nous avons proposé d'accompagner des jeunes à la mise en place d'outils numériques et de techniques de recherche d'emploi sur PC (pour l'E2C73) et sur smartphone (pour la Régie Coup de pouce & MLJ Chambéry & Pass Rhône-Alpes).


Nous avons proposé un parcours de formation pour faciliter le développement de l'identité numérique professionnelle des candidats jeunes ou en insertion. À savoir le Parcours 3*3 décliné en trois demi-journées de 3 heures. De nombreuses questions se sont posées :

  1. Comment les candidats vont-ils appréhender ses outils innovants ?

  2. Vont-ils être capable de mettre en place les actions demandées ?

  3. Ses outils vont-ils leur permettre de trouver du travail ?

  4. Est-ce qu'ils vont utiliser ses outils et méthodes au-delà de l'accompagnement ?


A l'issue de ce parcours les candidats devaient avoir :

  1. Une bonne connaissance de soi à travers la réalisation de tests d'aptitude professionnelles et de motivation (C3P-O, disc by PRISMO, MBTI...)

  2. Une présentation de leur profil et projet sur différents supports (Fab'RH Savoie, LinkedIn, CV en ligne, Vidéo motivation, Whire.me, Jenesuispasuncv...)

  3. Une meilleure maîtrise des outils d'aide à la recherche d'emploi (Chrome, Space by Wix sur Fab'RH Savoie , Groupe LinkedIn, les agrégateurs, Mémo, Clara...)


Les différents constats :

  1. Des candidats dans l'ensemble à l'aise avec leur smartphone à l'exception de quelques séniors (candidats ou référents) moins promptes à utiliser leur smartphone (gestion, synchronisation, notification, applications...).

  2. Un temps d'accompagnement plus long pour les candidats qui ont travaillé à partir de leur PC (ex : 4 demi-journées sur l'E2C73 et pourtant des actions non finalisées).

  3. Des problématiques de connexion sur PC ou mobile qui ont fait perdre beaucoup de temps.

  4. Des référents emploi ou insertion n'ayant pas anticipé la charge de travail pendant et à l'issue de l'accompagnement de leur groupe (ex : feuille de route non complétée)

  5. Une implication plus forte chez les personnes "matures" ou dont la recherche d'emploi est effective.


Conclusion et préconisation


Les candidats ont, dans l'ensemble et à la surprise des référents "co-animateurs", plutôt bien appréhendé les outils innovants proposés. À l'exception des jeunes de l'E2C73 qui semblaient, pour certains, moins motivés et matures dans leur projet de recherche d'emploi d'où la mise en œuvre (avec leur référente) d'actions plutôt axées vers la reprise de formation.


D'une façon générale tous les groupes ont été capable de mettre en place les actions et ce, principalement, lors de nos rencontres en face à face. Des offres d'emploi et des contacts ont été proposé dans le cadre de l'accompagnement sur Fab'RH Savoie. Nous prévoyons prochainement de faire une enquête de satisfaction à l'ensemble des candidats qui ont été accompagné pour savoir, notamment, s'ils vont utiliser ses outils et méthodes au-delà de l'accompagnement.


En ce qui concerne nos préconisations pour les prochains groupes nous invitons les prescripteurs et/ou référents à :

  1. Valider la maturité du projet "emploi"( CV à jour / métier recherché...)

  2. Privilégier les inscriptions des candidats depuis leur mobile via un compte Google

  3. Vérifier que les candidats possèdent bien un smartphone

  4. Vérifier l'espace de stockage pour le téléchargement d'applications.

  5. Valider les moyens de connexion en amont (3G, réseau public, réseau privé...)

  6. Venir avec des câbles pour recharger les smartphones

  7. Mettre un référent emploi en coanimation qui soit à l'aise avec les outils informatiques et/ou le smartphone sinon prévoir une période sensibilisation ou de formation aux outils du Fab'RH Savoie (2 ateliers en cours : Groupe USIE73 et AFPA)

  8. Insister sur l'importance du suivi de la feuille de route des actions à réaliser.

  9. Espacer l'accompagnement sur 6 semaines au lieu de trois pour y intercaler des rendez-vous avec le référent (collectif ou individuel)


Merci encore aux prescripteurs E2C73, MLJ de Chambéry, Régie Coup de pouce et Pass Rhône-Alpes pour la confiance dans la mise en place et l'accompagnement de leurs candidats. Si vous souhaitez proposer ce parcours innovant à vos candidats n'hésitez pas à nous contacter.


Contact

Régis Gautheron

rgautheron@arae.fr / 06 62 08 15 95



46 vues0 commentaire
lafrance une chance .jpg

Acronyme, sigle !

Nous vous proposons un ABCDAIRE dynamique et collaboratif ! 

inclusion.png
pole emploi salon en ligne.jpg
mon compte formation.png
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
ampoule icone.png
Contact Fab'RH Savoie: rgautheron@arae.fr
google mybusiness.png
evaluation google.jpg

Compteur de visite