Et si vous faisiez de l'inclusion un véritable levier de développement pour votre entreprise ?
- Gautheron Régis (Fab'RH Savoie)
- 13 mars
- 3 min de lecture
L'inclusion des travailleurs en situation de handicap reste un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Entre obligations légales, manque d'information et craintes des aménagements coûteux, le sujet est souvent relégué au second plan. Pourtant, des solutions pragmatiques existent. C'est dans ce contexte que nous avons rencontré Bénéthik, un acteur innovant et spécialisé dans l'accompagnement des entreprises sur leur obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH)
Une approche pragmatique et décomplexifiée du handicap en entreprise
Contrairement aux idées reçues, intégrer des travailleurs en situation de handicap ne signifie pas systématiquement engager des frais d'aménagement. Bénéthik accompagne les entreprises en analysant leur activité et en identifiant les types de handicaps qui y sont compatibles. Loin d'une approche basée sur la contrainte, l'objectif est de créer des opportunités d'emploi accessibles et adaptées à l'environnement existant.
Nous partons du principe que très peu d'entreprises sont volontairement discriminantes. Mais elles manquent souvent de connaissances sur le sujet et préfèrent payer la contribution dans leur Obligation d'Emploi de Travailleur Handicapé (OETH) plutôt que de naviguer dans une jungle administrative, explique Pierre Alain.
C'est ici qu'intervient leur offre de conseil, de formation et de sensibilisation, afin de démystifier les obligations et transformer le handicap en une opportunité stratégique.
L'accompagnement des entreprises : un levier stratégique pour l'inclusion
Bénéthik accompagne également de manière individuelle et confidentielle les salariés dans leur demande ou renouvellement de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) à travers des permanences sur site ou en distanciel et gère les demandes de financements dans le cadre d'aménagements de poste.
Parmi les services clés de Bénéthik :
Conseil en stratégie inclusive : diagnostic de l'OETH, fourniture d'un tableau de pilotage de l'OETH, co-construction d'une feuille de route, la définition d'une stratégie de communication et de sensibilisation,...
Formation : Montée en compétences des RH et managers sur l'emploi des travailleurs handicapés : formation des référents handicap, Comment manager la diversité, etc.
Action de sensibilisation : ateliers ludiques et interactifs à destination des salariés, animation d'évènements en entreprise, mise en relation avec des acteurs de l'inclusion etc.
Permanence sociale : Une permanence sur site pour accompagner les collaborateurs dans leurs démarches (RQTH, adaptation des postes, demandes de financements, etc.).
Optimisation de la redevance OETH : Les prestations de Bénéthik peuvent être déductibles de la contribution annuelle destinée à l'Agefiph.
Développement des achats socialement responsables en lien avec les acteurs de l'inclusion
Quelques références : Ugitech, Jean Lain Mobilité, Ekosport, H. Raffin, Mithieux Metal Protect, Conductix, etc.
Lever les freins et transformer le regard sur le handicap
Les préjugés et les réticences des managers constituent encore un frein majeur à l'inclusion.
J'ai déjà entendu des dirigeants dire : 'C'est impossible, je n'arrive déjà pas à recruter, et là on me parle d'un parcours avec psychologue, ergonome… c'est trop complexe !, nous explique Pierre Alain.
En réalité, une grande partie des solutions se trouve déjà en interne. Nombre de salariés sont en situation de handicap sans le savoir. Plutôt que de chercher systématiquement à recruter à l'externe, valoriser et accompagner les talents internes est une stratégie efficace et immédiate pour atteindre les objectifs d'inclusion.
Un rapprochement stratégique avec le dispositif Fab'RH Savoie
Le rapprochement entre Bénéthik dans le dispositif de Fab'RH Savoie marque une volonté commune d'accompagner les entreprises dans la compréhension et la mise en œuvre d'actions inclusives que soit pour Bénéthik l'OETH ou que ce soit dans le cadre du parcours METIS proposé par l'Agence Economique Auvergne Rhône alpes entreprises via son dispositif Fab'RH Savoie.
Dans les deux cas, il s'agit d'avoir une approche innovante, pragmatique et ancrée dans la réalité des entreprises pour faire de l'inclusion au sens large un levier de performance. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'un accompagnement sur-mesure pour optimiser leur engagement et structurer leur politique handicap de manière durable. Une démarche qui s'inscrit également dans les nouvelles obligations RSE et CSRD, renforçant la responsabilité sociale des entreprises.
Annexe : Points clés sur les évolutions de la DOETH
Déclaration via la DSN : Depuis 2024, la DOETH doit être intégrée dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN) d'avril, avec une échéance de soumission entre le 5 et le 15 mai.
Nouvelles précisions réglementaires : Le décret du 9 juillet 2021 a clarifié le calcul des effectifs assujettis et la transmission des données.
Optimisation de la redevance OETH : Jusqu'à 10 % de cette contribution peut être mobilisée pour financer des actions de sensibilisation et de formation.
Valorisation des talents internes : Prise en compte des travailleurs déjà en poste avec une reconnaissance tardive de leur handicap.
Sensibilisation et montée en compétences : Une meilleure formation des RH et des managers pour éviter les réticences et faciliter l'inclusion.
Obligations RSE et CSRD : L'inclusion devient un levier stratégique en lien avec les enjeux sociétaux et les normes de responsabilité sociale des entreprises.
Comentarios