Comme les différents témoignages nous l'ont montré lors de la journée de l'Autoday le 30 avril 2024, il est important de travailler sur l'autodétermination des personnes. Encore faut-il comprendre et différencier des concepts pas toujours évidents à appréhender au quotidien dans des pratiques d'accompagnement éducatif et social. Dans cet article, nous avons souhaité mettre l'accent sur trois notions : l'autodétermination, l'autonomie et l'inclusion dans le contexte de l'accompagnement des personnes dans leur retour à l'emploi. Ces trois notions représentent des aspects distincts mais complémentaires de la manière dont les individus peuvent s'épanouir.
Que signifient réellement ces concepts ?
L'autodétermination est le droit fondamental pour chaque individu de prendre des décisions concernant sa propre vie. Cela va au-delà de simplement faire des choix ; c'est la capacité de définir ses propres objectifs et de travailler à leur réalisation. Cette dernière ne se limite pas à la simple expression de choix ; elle exige également que ces choix soient respectés et soutenus par la société. Cela signifie créer des environnements inclusifs qui reconnaissent et valorisent la diversité des besoins, des désirs et des aspirations de chacun. Cela signifie également fournir les ressources et les soutiens nécessaires pour permettre aux individus d'exercer pleinement leur autonomie dans tous les aspects de leur vie.
L'autonomie, quant à elle, est la capacité à agir de manière indépendante et autonome, en prenant en charge ses propres actions et en prenant des décisions de manière autonome. C'est la liberté d'être soi-même, de vivre sa vie selon ses propres termes et conditions. L'autonomie ne se limite pas à la simple indépendance physique ; elle englobe également l'autonomie cognitive, émotionnelle et sociale. Cela signifie avoir la liberté de penser par soi-même, de ressentir ses émotions de manière authentique et d'interagir avec les autres de manière significative. L'autonomie permet aux individus de se sentir valorisés, respectés et intégrés dans la société, indépendamment de leurs différences.
Dans le contexte de l'emploi, l'autodétermination et l'autonomie revêtent une importance particulière. Trouver un emploi qui correspond à ses intérêts, à ses compétences et à ses aspirations est souvent considéré comme un élément crucial de l'épanouissement personnel et de l'inclusion sociale. Cependant, pour les référents emploi et les formateurs en insertion professionnelle, concilier le soutien aux candidats tout en leur laissant la possibilité d'assumer leurs propres choix peut être un défi complexe.
Les référents emploi et les formateurs en insertion professionnelle jouent un rôle essentiel dans l'aide et le soutien des candidats à la recherche d'emploi. Leur mission est de fournir des conseils, des ressources et des opportunités pour aider les individus à trouver un emploi qui leur convient. Cependant, dans ce processus, il est important de reconnaître que chaque candidat a ses propres besoins, préférences et objectifs professionnels.
Pour les référents emploi et les formateurs, dont je fais partie, il peut être tentant de vouloir influencer les choix des candidats en fonction de leurs propres perspectives ou des besoins du marché du travail. Cependant, cela peut aller à l'encontre du principe d'autodétermination, qui accorde aux individus le droit de prendre des décisions autonomes sur leur propre vie professionnelle.
Pour garantir l'autonomie et l'autodétermination des candidats, les référents emploi et les formateurs peuvent adopter certaines attitudes et pratiques dans leur accompagnement :
1. Écoute active : Pratiquer une écoute active en accordant une attention sincère aux besoins, aux intérêts et aux objectifs professionnels des candidats (ateliers candidat)
2. Empowerment / Autonomisation : Encourager les candidats à prendre des initiatives et à s'impliquer activement dans leur recherche d'emploi, en leur fournissant les ressources et les outils nécessaires pour réussir (ex : espace ressources candidats)
3. Informations transparentes : Fournir des informations transparentes et objectives sur les différentes options d'emploi disponibles, ainsi que sur les exigences et les attentes de chaque poste (ex: parcours métiers 360)
4. Orientation, pas prescription : Offrir des orientations et des conseils, plutôt que d'imposer des choix ou des décisions aux candidats. Les aider à explorer leurs options et à prendre des décisions éclairées en fonction de leurs propres besoins et préférences. (ex : Tests de personnalité et de motivation)
5. Respect des choix : Respecter les choix des candidats, même s'ils diffèrent des recommandations ou des suggestions fournies. Reconnaître que chaque individu a le droit de définir son propre chemin professionnel.
En adoptant ces attitudes et ces pratiques, les référents emploi et les formateurs en insertion professionnelle peuvent jouer un rôle essentiel dans le renforcement de l'autodétermination et de l'autonomie des candidats, tout en les accompagnant sur le chemin de l'emploi et de l'inclusion professionnelle. En fin de compte, La plateforme Fab'RH Savoie est l'occasion de proposer un environnement où chaque individu se sent valorisé (carte numérique) et capable de prendre des décisions qui correspondent à ses propres aspirations et à sa propre vision de l'avenir professionnel.
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Lien vers les ressources proposées lors de la journée du 30 avril 2024
Bonjour à tous,
Retrouvez les ressources et vidéos de présentation de cette journée mémorable, pleine d’échanges fructueux et de rencontres significatives directement dans l'article 🤗