
裝置
支持, 促進和加強 所有旨在通過提出方法促進遠離勞動力市場的求職者融入當地的舉措 創新人力資源
Le dispositif Fab’RH Savoie a pour finalité l’embauche des personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi longue durée…). Il est organisé de manière à valoriser des approches innovantes en matière d’accompagnement à l’emploi tant vis-à-vis des candidats, des référents emploi ou insertion que des entreprises. Il met en œuvre des outils innovants dans les usages comme dans les partenariats. Je précise que l’innovation d’usage peut aussi consister à mobiliser différemment les dispositifs, les acteurs de l’emploi et de l’insertion grâce à des outils numériques et à des coopérations renforcées avec les partenaires locaux. Sur la plateforme, seules les ressources numériques non consolidées ont été développées (agenda, offres d’emploi, CVthèque, annuaire insertion, FAQ, abécédaire….). Pour le reste, la plateforme doit être comprise comme un portail qui facilite l’accès vers des ressources existantes.
L'enjeu est de montrer qu'il est possible d'arriver à des résultats encore plus significatifs en mobilisant l'ensemble des acteurs, et partageant les informations et les dispositifs, en renforçant la connaissance et la prise en compte des besoins de compétences et de main d'oeuvre des entreprises et en stimulant la mise en relation entre les entreprises et ces personnes.
Ce n’est pas vraiment un frein. En effet, outre le fait que la plupart des structures mettent à disposition des ordinateurs, tous les candidats que je rencontre disposent d’un smartphone. Or la plateforme a été pensée dès son lancement pour être “responsive design” ce qui signifie qu’elle est adaptée pour les formats tablettes et téléphone. Elle propose même une application pour faciliter les échanges entre les membres (chat, groupe, forum…).
Il s’agit d’un moment d’échange, de partage et de travail pour que les référents emploi, insertion et RH mettent en œuvre de nouvelles pratiques pour faciliter l’accompagnement et l’embauche des personnes qui en sont le plus éloignés.
Oui, il existe en partie des réunions d’échange et de pratique dans les réseaux d’emploi comme par exemple, les missions locales, les Pôle emploi, les structures d’insertion par l’activité économique sans compter les réseaux employeurs ou RH (MEDEF, CPME, ANDRH…) à travers leur club RH. Ou encore des actions ponctuelles financées par le Département ou la Direccte en Savoie. Mais à ma connaissance aucun atelier ne permet de réunir l’ensemble de ses acteurs de façon régulière. Or un des objectifs du Fab’RH Savoie est justement de réunir toutes ses énergies et consolider les bonnes pratiques des uns et des autres en les réunissant autour d’une table sur des thématiques précises (visibilité des entreprises, sourcing de candidats, accompagnement…)
Nous avons, depuis le début du Fab’RH Savoie, notamment avec la mise en place d’un réseau de contributeurs, identifié plusieurs axes de développement qui semblent pertinents pour ses acteurs. En effet, lorsque j’ai rencontré les référents emploi ou insertion en Savoie, ils m’ont fait remonter différents besoins. A partir de cette feuille de route ainsi que des axes conventionnés avec les financeurs, j’ai traduit ces besoins en ressources sur la plateforme et en ateliers pour mieux se les approprier, à savoir :
Identité numérique et réseaux sociaux professionnels
Dispositifs Emploi et insertion (compréhension & évaluation)
Les outils de positionnement, d'orientation et de motivation
Les outils de sourcing "candidats et employeurs"
Marketing de proximité" & "pages employeur"
Innovation sociale : les cartes de visite numériques candidats
Pas tout à fait ! Disons que les ateliers de Fab’RH Savoie sont ouverts aux référents emploi, insertion mais également aux chargés de ressources humaines. En effet, il n’y a pas d'ateliers candidats. Il s’agit plutôt d’un parcours de formation, proposé en individuel et ou en collectif, sur une durée qui varie en fonction du niveau de compréhension et d’utilisation des outils numériques par les candidats. Actuellement l’AFPA, AIDER 73, Simplon Chambéry et E2C73 sont intéressés pour qu’à l'issue de leur parcours formation au sein de leurs organismes, les stagiaires puissent s’inscrire sur la plateforme. Pôle emploi proposera prochainement aux demandeurs d’emploi de s’y inscrire également.
Pour les professionnels des ressources humaines ou les dirigeants, les ateliers RH sont réalisés en partenariat avec le MEDEF Savoie, la CPME Savoie ou un OPCO. Ils peuvent prendre la forme d’un atelier comme ce fut le cas avec l'atelier “Connaissance de soi et des équipes”, animé par Prismo (éditeur de solutions RH innovantes), ou d'une conférence (y compris en visio) comme celle prévue en décembre sur le thème de “Recruter autrement” avec la CPME Savoie.
Exact ! Il y a quelques années ont émergé les Lab RH. En résumé des lieux physiques ou virtuels pour phosphorer ! Pour faire une métaphore, le Lab RH c’est un peu le pôle R&D d’une entreprise alors que le Fab’RH serait le lieu de « production ».
Dans les ateliers je présente, des concepts, des innovations d'usage
autour du parcours de retour à l’emploi dans un premier temps. L’idée étant de développer une culture commune et de s’entendre sur les mots. Par exemple, le mot « réseau social » sert à désigner dans le langage courant des plateformes numériques sociales généralistes ou professionnelles comme Facebook ou LinkedIn alors qu’un réseau social c’est avant tout la somme des gens qui composent notre environnement social (famille, amis, collègues, école…)
Donc « je fabrique » des personnes, sans doute, plus conscientes de l’importance à accorder aux réseaux sociaux et à leur identité numérique professionnelle. Qui seront certainement capables de transmettre cette idée à des conseillers ou demandeurs d’emploi. Dans les faits, ils ont pu mettre en pratique la création, la sécurisation et la mise en valeur de leur identité numérique sur le réseau social LinKedIn et sur Fab’RH Savoie. Mais pour le reste je vous laisse leur poser la question.
Il m’a permis de me mettre un peu plus à niveau sur le vocabulaire propre aux réseaux sociaux (ex : profil / page / groupe), de créer mon profil LinkedIn en étant coachée par Régis afin de maîtriser au maximum les paramètres que j’autorise. En effet, tant que je ne sais pas me servir correctement de LinkedIn, je ne veux pas me laisser dépasser par la technologie et risquer de me retrouver envahie sinon harcelée par les posts des uns et des autres. Je n’ai pas non plus envie que les autres sachent de moi des choses professionnellement parlant, juste parce que j’aurais mal paramétré mon profil. La création de mon profil est un tout petit premier pas car j’ai conscience que c’est en allant voir les profils LinkedIn des autres que j’apprendrai aussi à faire le mien et je compte bien sur le SAV assuré par Régis !
Oui ! et bien plus. Il offre les mêmes composantes qu’un réseau social. Un profil pour les membres de la plateforme (candidats, référents, partenaires innovation et employeurs), une page pour les entreprises, un forum pour partager des idées, un groupe pour échanger et une messagerie privée qui est couplée avec l’adresse mail de l’utilisateur.
Non ! Il n'existe pas de réseaux sociaux qui réunissent dans un même espace des candidats, des spécialistes de l’emploi et de l’insertion ainsi qu’un panel d’entreprises choisies pour leur orientation inclusive, sociale (RSE, GEIQ…). Et qui inclut des services numériques, des ateliers thématiques et des accompagnements à l’emploi individuels ou collectifs.
Quels meilleurs moyens connaissez-vous pour animer un réseau d’employeurs et d’emploi que de mettre tout le monde autour de cette table « virtuelle » et ainsi créer des coopérations renforcées entre tous ces acteurs ?
Vous avez raison. Toutefois, j’ai quelques raisons d’espérer pouvoir innover sur les parcours emploi à travers des pratiques numériques. La première c’est que les entreprises y sont ; or se sont-elles qui sont à la recherche de candidats ! La deuxième est conjoncturelle car depuis la crise que nous traversons, tous les acteurs sont montés en puissance sur des outils numériques : visioconférence, messagerie instantanée….
Si vous êtes un utilisateur régulier de la plateforme vous constaterez qu’elle est évolutive car elle se construit avec les apports, contributions et réflexions des acteurs de l’emploi. Donc en réalité je ne sais pas du tout à quoi elle va ressembler dans 6 mois. A titre d’exemples, les offres d’emploi des entreprises “inclusives” n'étaient pas présentes initialement sur la plateforme et aujourd'hui elles sont accessibles qu’elles soient déposées sur la plateforme dédiée à l‘insertion par l’activité économique (ITOU) ou dans n'importe quel portail d’emploi.
Comme je l’ai précisé dans l’offre de service aux entreprises, nous entendons par entreprises inclusives un ensemble d'entreprises engagées à recruter et former des publics éloignés de l’emploi ou une entreprise qui souhaite s'engager socialement sur son territoire mais qui ne sait pas par où commencer. Les entreprises déjà repérées sur la plateforme sont celles qui travaillent avec un GEIQ (groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification), des SIAE (structures d’insertion par l’activité économique) ou encore qui ont signé la charte du plan 10 000.
Lorsque vous évoquez une personne en recherche d’emploi, deux termes reviennent souvent : celui de “demandeur d’emploi” et celui de “chercheur d’emploi”. Ces deux appellations, en plus d’être désuètes, ont un impact important sur la posture d’un candidat.
Si les pouvoirs publics et les associations œuvrent depuis de nombreuses années à changer les regards (ou représentations) et les stéréotypes autour du handicap (ex : aveugle / mal-voyant), ce n’est pas le cas dans l’emploi. On parle bien plus souvent de “recherche d’emploi” que “d’offreur de compétences métiers" Voir l'article ici
Et oui c’est aussi ça l’innovation : tester des usages et approches collaboratifs sur des outils grand public avant de dépenser une somme considérable pour en faire une plateforme propriétaire. Et pour répondre à votre question, si elle devait être développée de façon traditionnelle, elle coûterait entre 70 000 et 100 000 €.

資助者和飛行員

薩瓦省
該區域
薩伏依的方向
Auvergne-Rhône-Alpes 企業機構
就業中心

系統的推動者



Régis Gautheron被Auvergne Rhône-Alpes 企業機構選中 為了 領導兩個相互依賴的網絡: 由負責專業整合的人員組成的就業,以及 求職顧問和公司的求職顧問 經理、人力資源經理和代表 專業組織。
他的 不同的職業帽 : 人力資源顧問、傳播官、社區經理、就業顧問 允許他確保當前平台的動畫以及與平台各個參與者的交流時間(會議,研討會,培訓......)
他職業生涯中的一些關鍵任務
教練培訓(IFG巴黎認證) (2019)
創建 HR 創新模塊 (Ecoris) (2018)
Performance PME 系統的集成 (2016)
第一期 Atout Commercial 2.0 (2015)
技能包(HRIS/工匠) (2015)
社區管理員 數字格勒諾布爾 (2014)
第一雇主品牌支持 (2013)
第一個綠色 IT 交流門戶 (2013)
第一集團公司 (不受歡迎的PDIE) (2010)
第一屆 HR 2.0 會議 (2009)
支持“拼車”項目 (2004)
頭等艙(人力資源執照)IMUS (2003)
Premier Marketing Employment Group (2001)
職業心理學家的職稱 (1998)


合作夥伴和貢獻者

創新夥伴

創新夥伴

圖形憲章:一個標誌“承載意義”
“通過標誌展示該項目的社會和經濟雄心,以及與所有參與者合作的重要性。 ”
發現 從 顏色代碼 (主要)試點結構和合作夥伴
協會 就業和融合行動者之間的“顏色代碼”
工作 關於與主要演員相關的主題 和 FAB'RH
的象徵 三軸: 協作 - 人力資源創新 - 領域
#00B5DC
-
就業/融入
#114D61
-
公司/貿易緊張
# DE2212
-
領土:薩瓦
#FF0068
-
人力資源創新
# FDC311
-
協作/共享
#96BF0D
-
支持/培訓


訪問權限: 多重安全

