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Employeur, et si vous recrutiez des profils atypiques ?

Dernière mise à jour : 14 nov. 2023



Avez-vous déjà lu l'article sur l'étude des recrutements des profils Atypique proposée par Paola Fabiani et Aurélie Marseille. (voir la source de l'article en bas de page). L'article aborde le concept des profils atypiques dans le contexte du recrutement en entreprise. Les profils atypiques ne sont pas nécessairement liés à l'inclusion, la diversité ou le handicap, mais ils vont au-delà de ces notions. Un profil atypique se définit comme quelqu'un qui postule ou occupe un poste en décalage avec sa formation et son expérience professionnelle.


Le recours à des profils atypiques est une réponse aux évolutions du monde professionnel où les parcours ne sont plus linéaires. Cependant, les préjugés et les modèles mentaux restent des obstacles au recrutement de tels profils, souvent présents même dans les algorithmes de recrutement. Les profils atypiques apportent des avantages aux entreprises, notamment en termes de résilience, d'innovation, d'attractivité, de multidisciplinarité et d'hybridation. Cependant, les candidats ont tendance à gommer leurs différences pour correspondre aux attentes des entreprises.


Recruter un profil atypique nécessite une réflexion préalable sur l'impact sur l'organisation, la gestion, et le management. Il est essentiel de penser en termes de talents plutôt que de métiers, en mettant l'accent sur les compétences transversales et transférables. Diversifier les canaux de recrutement, revoir la formulation des annonces pour mettre en avant les compétences transversales, et travailler l'attractivité de l'entreprise sont des stratégies essentielles pour attirer les profils atypiques.


Le post-recrutement est également crucial, avec des processus d'intégration, de formation, et de fidélisation adaptés aux profils atypiques. Il est important de manager différemment pour que la promesse faite au profil atypique puisse se concrétiser. Les profils atypiques peuvent contribuer positivement aux entreprises, mais elles doivent être prêtes à repenser leurs méthodes de recrutement et d'intégration pour tirer pleinement parti de ces talents. Voir le parcours METIS


Si vous êtes une entreprise vous aurez besoin de profils ayant ces soft skills :

  • résilience face aux crises qui tendent à se répéter,

  • innovation avec la redéfinition des modes de création de valeur par la technologie,

  • attractivité compte tenu de la recherche croissante de sens par les collaborateurs,

  • multidisciplinarité dans la gestion des transitions numériques et environnementales,

N'hésitez pas à consulter notre profilthèque (annuaire des membres) pour trouver des profils atypiques. Et comme le dit très bien l'article il faut savoir miser sur les réseaux comme

Fab'RH Savoie.


Voir l'étude ici :

2023-007 - Etude profils atypiques (3)
.pdf
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