top of page

L’essor du CV vidéo

Dernière mise à jour : 24 oct. 2022



Le CV en vidéo

Une révolution pour quelques-uns apparue quand même dans les années 80, ou est-ce une futilité inutile pour les autres, pourtant les recruteurs s'accordent tous à dire qu'ils voient passer que très peu de CV vidéo de surcroit convenables. Pourtant, s'il est bien réalisé, ledit CV vidéo peut apporter un avantage certain, celui de se démarquer des autres candidats et faire la différence. Que peut-on dire en réalisant un CV vidéo et comment en faire un ? De quelle manière le présenter . Sou quelle forme ? Que vaut que le fond, le soin que l’on apporte à son visuel, sa tenue.


La réalisation

Réaliser son CV vidéo ne s’improvise pas. Et même si le support vidéo est moins académique que le format papier, le contenu lui, doit permettre au recruteur d’avoir le même niveau d’information qu’avec un CV papier, voire plus, car c’est un peu le but d’un CV vidéo. Dépasser les clichés et les a priori tels que la culture, le pays d’où l’on vient, la zone géographique telle que les banlieues qui sont sources de très bons profils. La vidéo doit être formelle, dynamique et concise. Il est conseillé de ne pas dépasser une minute au total voire une minute et demie.


La vidéo apporte un aspect immersif plus intéressant que le discours préparé ou des mots sur un document. Le point d'important à adopter c’est l’authenticité. D’après une étude, assortir sa candidature conventionnelle (CV papier ou numérique, lettre de motivation et appels téléphoniques) le CV vidéo augmente de 30% les chances d'être convoqué(e) à un entretien, mais sans pour autant négliger les autres formes de prospections, c’est un outil parmi d’autres.


Un peu d’histoire

Né aux États-Unis dans les années 1980 sous la forme VHS, il ne s'est développé qu'à la fin des années 1990 avec le progrès du numérique et le développement d’internet. Cependant, il est encore peu présent en France. Avec l’arrivée des accès internet, les recruteurs ont vu arriver les candidatures de façon plus importante, la différenciation est donc devenue essentielle à la sélection du CV.


Conclusion.

On constate que le fait de passer par des professionnels transforme le CV vidéo en une réelle arme sur le marché du travail. Là aussi cela permet de voir apparaître des services professionnels pour la réalisation vidéo, la prise de son et la diffusion, des opportunités pour tous, candidats ou futurs professionnels de l’audiovisuel.

51 vues0 commentaire
bottom of page