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Promouvoir l'alternance pour les personnes en situation de handicap : enjeux, avancées et recommandations

Dernière mise à jour : 3 févr.


Dans un contexte où l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap reste un défi majeur, le guide officiel du Ministère du Travail, accompagné de l'analyse approfondie de M. Gaylord Chatel, offre une vision complète et des pistes concrètes pour améliorer l'accès à l'alternance. Voici un panorama des points clés, des lacunes identifiées et des recommandations pour un avenir inclusif.


Le rôle de l'alternance dans l'inclusion


L'alternance est un levier puissant pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle combine expérience pratique et formation théorique tout en proposant des adaptations spécifiques grâce aux contrats d'apprentissage aménagés. Ces dispositifs permettent de répondre aux besoins individuels des apprentis en termes de temps, d'accessibilité et d'accompagnement.


Chiffres clés :

  • 83 % des apprentis en situation de handicap réussissent leurs examens.

  • 61 % d'entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur alternance.


Les atouts et limites du guide "Apprentissage et Handicap"


Forces :

  • Une ressource complète, actualisée pour 2024-2025.

  • Couvre les besoins des apprentis, employeurs et centres de formation (CFA).

  • Mises à jour législatives récentes favorisant l'accès sans démarches lourdes pour les bénéficiaires de la RQTH.


Faiblesses (selon Gaylord Chatel) :

1.    Diffusion limitée : Peu d'étudiants et d'organismes connaissent ce guide.

2.    Omissions critiques :

  • La possibilité de faire une alternance en temps partiel n'est pas suffisamment mise en avant.

  • Aucune information sur le financement du complément de salaire en cas de temps partiel.


Les recommandations de Gaylord Chatel


1.    Améliorer la communication :

  • Diffuser le guide auprès des étudiants, entreprises, CFA, organismes (France Travail, Cap emploi, Mission Locale…) associations accompagnant des jeunes en situation en situation de handicap.

  • Ajouter les démarches à suivre pour effectuer son alternance en temps partiel en entreprise.


2.    Simplifier les démarches administratives :

  • Permettre aux étudiants de consulter la médecine du travail avant de signer un contrat pour évaluer leur capacité de travail et leurs besoins d'aménagement.

  • Pouvoir faire une demande préalable d’aide sans présentation de devis à l’Agefiph avant même la signature du contrat. Seul le devis sera à envoyer au moment de la signature


3.    Encourager l'accompagnement des entreprises :

  • Former les employeurs sur les aides financières et administratives pour l'embauche d'apprentis handicapés.

  • Alléger les démarches administratives pour éviter que celles-ci ne deviennent un frein.


4.    Responsabiliser les CFA :

  • Mise en place de quotas d'apprentis RQTH dans les CFA pour garantir leur inclusion. A l’image des quotas existants en entreprise.

  • Former les référents handicap des CFA pour un accompagnement adapté et compétent.


5.    Proposer des solutions pour le temps partiel :

  • Clarifier les modalités de financement du complément de salaire.

  • Permettre aux certificats médicaux existants rédigés par des spécialistes de remplacer l’évaluation de la médecine du travail.

     

 

6.    Création une plateforme centralisée pour les étudiants RQTH,


Elle serait la plateforme de référence pour les étudiants en situation de handicap qui voudraient trouver une alternance. Voici ces points forts :

  • Des offres d’alternance dédiées aux étudiants RQTH afin d’éviter la concurrence des personnes n’ayant pas de difficultés

  • Accessible aux étudiants, aux écoles, aux entreprises et à des assistants qualifiés pour répondre aux questions techniques.

  • Sélectionner des entreprises réellement prêtes à accueillir un alternant en situation de handicap

  • Des informations claires sur les aides disponibles.

  • Réunir les noms des différents organismes et associations existants pour accompagner les personnes en situation de handicap afin de tout avoir au même endroit.

  • Création d’une FAQ

  • L’étudiant pourra télécharger ses documents (papiers d’identité, CV, lettre de motivation, diplômes, bulletins, documents médicaux) qu’il pourra rendre accessibles aux écoles et entreprises en cas de discussions. Il n’aura plus à envoyer plusieurs fois les mêmes documents.

     

Conclusion : Vers une société inclusive


Les efforts combinés des pouvoirs publics, des entreprises, des centres de formation et des associations doivent converger pour transformer l'alternance en un outil inclusif. Comme le souligne M. Chatel, l'insertion sociale par le travail et les études est un levier extraordinaire.


En informant mieux, en simplifiant les démarches et en valorisant les compétences, nous pouvons bâtir une société où chacun, quelles que soient ses spécificités, trouve sa place.


Rappel utile : Le guide "Apprentissage et Handicap" et les aides de l’Agefiph sont des ressources essentielles pour entamer ce processus. Ensemble, créons un environnement propice à la réussite et à l'épanouissement des apprentis en situation de handicap.


Voir ci-dessous :



 

 


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2件のコメント


不明なメンバー
1月20日

Aide aux employeurs qui recrutent en apprentissage


Le décret reconduisant l’aide aux entreprises qui recrutent en apprentissage sera publié courant janvier. L’aide s’appliquera à tous les contrats signés après la publication du décret, et visant la préparation de tout diplôme ou titre professionnel jusqu’au niveau master, niveau 7 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)


Pour information l’aide s’élèvera à  6 000 € lorsque les apprentis sont en situation de handicap, cumulables avec les autres aides

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不明なメンバー
1月20日

Il est aujourd'hui possible de sécuriser la formation professionnelle en alternance d'une personne en situation de handicap (RQTH). En effet, ce dispositif permet de :

·   Développer l’accès à la formation qualifiante de personnes en situation de handicap en vue d’une inclusion professionnelle durable. 

·    Sécuriser le parcours des apprentis en situation de handicap.

L’accompagnement consiste à :mettre en œuvre :

Appui au projet d’insertion sociale et professionnelle

·    Coordonner les interventions des réseaux de droit commun : médicaux, sociaux, éducatifs.

 ·       Construire ou consolider un cadre de vie favorisant le parcours de formation en entreprise et en CFA.

Accompagnement en entreprise

·       Favoriser l’intégration : diagnostic, évaluation et adaptation des besoins de l’apprenti et de l’entreprise.

·       Prévenir les ruptures : médiation entre…


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