top of page

AGIR : Le trio gagnant en Savoie pour l'inclusion des réfugiés : La Sasson, la FOL74 et PSA Savoie



Si vous souhaitez mieux comprendre le programme AGIR ( Accompagnement

Global et Individualisé des Réfugiés) en Savoie qui accompagne les bénéficiaires de la protection internationale (BPI) je vous invite à découvrir cet article qui vous donnera une bonne vue d'ensemble de ce dispositif et des objectifs principaux d'accompagnement des personnes réfugiées. A savoir :

  • L'accompagnement personnalisé sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne

  • La levée progressive des freins sociaux et à l'emploi, grâce à un travail avec les acteurs de droit commun et des actions collectives dédiées

  • La collaboration et la coordination entre les différents acteurs pour garantir des parcours d'intégration efficaces

  • L'offre de formations professionnelles adaptées pour améliorer les chances d'insertion sur le marché du travail français

  • L'implication potentielle des entreprises pour faciliter l'embauche de ce public et tirer avantage de sa diversité

  • Les exemples concrets de réussite montrent que ce type d'accompagnement personnalisé peut transformer des vies.


Pouvez-vous nous donner une vue d'ensemble du dispositif AGIR et de ses objectifs principaux en ce qui concerne l'accompagnement des personnes BPI ?


Le Programme AGIR est un programme national qui vise à accompagner les personnes bénéficiaires de la protection internationale (réfugiées ou bénéficiaire de la protection subsidiaire) vers l'emploi et le logement durable, en favorisant leur intégration. En effet dès l’obtention du statut ce public a les mêmes accès aux droits et au travail qu’une personne de nationalité française.

Pour garantir un parcours d’intégration structuré ce programme se découpe en deux prestations distinctes :

  • Une prestation de suivi qui assure l’accompagnement individualisé et la mise en place d’un plan d’action personnalisé du bénéficiaire pour lever les freins identifiés (freins sociaux et freins à l’emploi).

  • Une prestation de coordination pour les acteurs du territoire qui contribue à favoriser une bonne connaissance des dispositifs d’accompagnement existants sur le territoire et de faciliter les échanges entre les différentes administrations et les services publics et de créer des partenariats forts afin de faciliter les parcours d’intégration des BPI accompagnés


L’accompagnement AGIR se déroule sur une période de 24 mois maximum

Sur le territoire de la Savoie le programme AGIR est mené par un groupement de 3 opérateurs (la FOL74, la Sasson et le Centre Ressources Savoirs de Base de PSA Savoie). Leur connaissance du territoire, leur habitude de travailler ensemble avec la complémentarité de leurs expertises dans les domaines de l’accompagnement à l’accès aux droits, l’emploi, le logement et de la coordination d’acteurs et du travail en réseau permettent des conditions favorables à la mise en œuvre de ce programme.

Quels sont les freins sociaux et les freins à l'emploi auxquels les personnes BPI sont confrontées et comment AGIR vise-t-il à les surmonter ?

Le public BPI peut faire face à des freins sociaux tels que la méconnaissance du système administratif français, les barrières linguistiques, l'isolement social, la difficulté d’accès à un logement, de la discrimination et ou des difficultés liées à l’interculturalité.


Les freins à l'emploi sont souvent liés à un manque de qualifications professionnelles reconnues, des difficultés d'accès au marché du travail, un manque d'expérience professionnelle en France, l’absence de réseau, un manque de connaissance sur leur droit au travail.

Pour lever ces obstacles Agir travaille en étroite collaboration avec les services de droits commun et s’appuie sur les offres existantes. (Aide à la mobilité, immersion, insertion par l’activité économique, programme HOPE, formations linguistiques à visées professionnelles, Résidences sociales, FJT, bailleurs sociaux)

Des actions collectives sont également mises en place pour le public dans le cadre d’AGIR autour de l’information sur les différentes administrations et les démarches qui s’y référent. Un atelier administratif est proposé 1x/mois pour les personnes qui intègrent le dispositif.


Ceci permet d’échanger autour de la connaissance de chacune des administrations (CAF CPAM, impôts, préfecture) d’informer et ainsi permettre à chaque personne de réaliser un classement administratif et de disposer d’outils de suivi pour les démarches à effectuer (codes, échéances , adresses ..)


Des temps de permanences sont également mis en place pour apporter une aide sur les démarches d’actualisation (pole emploi et CAF) et proposer des outils en FALC pour que les personnes puissent dans un second temps réaliser ces démarches en autonomie.

Des visites d’entreprises ou des rencontres avec des organismes de formation sont également proposées.

Comment fonctionne concrètement l'accompagnement proposé par AGIR ?

L'accompagnement proposé par AGIR est un accompagnement global et individualisé, adapté aux besoins de chaque personne et réalisé en complémentarité des services de droits communs.


Il s’articule autour de l’accompagnement pour l’accès et le maintien des droits, l’accompagnement lié à l’insertion professionnelle et l’accompagnement vers et dans le logement


À la suite d’une orientation par l’OFII, une évaluation initiale des besoins est réalisée et après signature d’un contrat d’engagement l’accompagnement se met en place Un suivi régulier est proposé sous la forme d’entretiens individuels et d’actions collectives pour un soutien administratif, une orientation vers des formations linguistiques et professionnelles, une recherche active d'emploi, un accompagnement dans les démarches de recherche de logement, etc.


Les professionnels d’AGIR travaillent en lien étroit avec les partenaires de droit commun dans une logique de coordination et sécurisation des parcours.


Quels sont les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre d'AGIR et comment collaborent-ils pour atteindre les objectifs du dispositif ?

Si la mise en œuvre du programme AGIR en Savoie est mené par les 3 opérateurs du groupement, de nombreux acteurs du droit commun sont également parties prenantes dans sa mise en œuvre, tels que l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), les services de l’Etat, le service public de l’emploi, les collectivités territoriales de la Savoie, les acteurs de l’hébergement, de l’insertion socio professionnelle et les entreprises du territoire

Des conventions ou des protocoles sont travaillés et signés avec certains de ces acteurs pour harmoniser et faciliter une prise en charge adaptée des bénéficiaires. Des instances partenariales et des rencontres thématiques sont mises en place sur le territoire pour partager de l’information, coordonner les actions, faciliter les maillages et assurer le suivi régulier des bénéficiaires dans le but de favoriser leur intégration sur le marché du travail et dans l’accès au logement.

Des actions de sensibilisation sont également menées pour une meilleure connaissance du Public BPI et agir ainsi sur la levée de ses problématiques.


Quelles sont les mesures mises en place pour favoriser la collaboration entre les personnes réfugiées accompagnées par AGIR et les entreprises souhaitant les embaucher ?

AGIR favorise la collaboration entre les personnes réfugiées et les entreprises par le biais de différentes mesures, telles que :


• Des actions de sensibilisation auprès des entreprises pour promouvoir l'ouverture à l'emploi du public BPI

• La recherche de partenariats avec les entreprises pour faciliter le recrutement du public BPI et leur intégration au sein des équipes


La participation à des forums et des événements de recrutement avec le public BPI

Quels types de formations professionnelles sont proposées aux personnes réfugiées dans le cadre d'AGIR, afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail ?

AGIR s’appuie sur l’offre de formation existante sur le territoire. Bien souvent au vue des difficultés avec les savoirs de base du public BPI, il s’agit de formations linguistiques à visée professionnelle, des formations qualifiantes intégrant une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) option Français Langue Etrangère dans des secteurs en demande, des formations de remise à niveau, des stages en entreprise, etc.

Ces formations permettent en effet d’apporter à ce public les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder à l’emploi.

Quels sont les critères d'éligibilité pour bénéficier de l'accompagnement d'AGIR ? Est-ce ouvert à tous les réfugiés ou y a-t-il des critères spécifiques ?

Le public éligible est le suivant

  • Les BPI majeurs et mineurs signataires du contrat d’intégration républicaine ayant obtenu le bénéfice de la protection internationale depuis le 1er janvier de l’année N-1

  • Les rejoignant des BPI éligibles (conjoints, enfants mineurs ou parents de BPI), même s’ils n’ont pas eux-mêmes le statut de BPI

  • De façon exceptionnelle, sur instruction du représentant de l’Etat et en accord avec l’OFII, tout public spécifique en instance d’obtenir ou ayant obtenu le bénéfice de la protection internationale

  • Les personnes éligibles doivent être domiciliées dans le département et y résider habituellement.

Toute personne orientée est volontaire pour intégrer le programme

Comment les entreprises peuvent-elles s'impliquer dans AGIR et quels avantages peuvent-elles en retirer en termes de recrutement et d'intégration de ce public spécifique ?

Les entreprises peuvent s'impliquer dans AGIR de différentes manières, notamment :

  • En proposant des opportunités d'emploi adaptées aux compétences des personnes réfugiées accompagnées par AGIR

  • En offrant des stages ou des périodes d'immersion professionnelle au public AGIR

  • En favorisant des visites pour le public AGIR

  • En se rapprochant des équipes d’AGIR

Y a-t-il des succès stories ou des exemples concrets de personnes réfugiées ayant bénéficié de l'accompagnement d'AGIR et qui ont réussi à surmonter les freins sociaux et à trouver un emploi durable ?

Andrés est un réfugié colombien qui a été accompagné par AGIR et ses partenaires tout au long de son parcours d'intégration professionnelle. Grâce à l'accompagnement personnalisé de l'IFRA et à la collaboration avec Fab'RH Savoie, Andrés a pu accéder à un contrat de travail de 6 mois à temps plein dans une petite entreprise (ANDRIC) située en Savoie.

Le processus d'accompagnement a inclus plusieurs étapes clés, telles que l'évaluation des compétences et des besoins du réfugié, la formation linguistique adaptée, la mise en relation avec des entreprises locales et le suivi continu pour assurer une intégration réussie dans le milieu professionnel. Fab'RH Savoie ont pu jouer un rôle essentiel en identifiant les opportunités d'emploi, en facilitant la mise en relation entre le réfugié et l'entreprise, et en fournissant un soutien pratique tout au long du procès

Andres est toujours accompagné par le programme AGIR pour un soutien dans ses démarches d’accès aux droits (lien avec la Préfecture pour ses documents d’état civil, CAF.) de recherche de logement stable. Une orientation vers la plateforme Wiimoov a été faite pour trouver des solutions concernant la mobilité. (Demande de location de vélo électrique)


Ci-dessous la présentation du programme et AGIR et diagnostic en Savoie




 
 
 

Commentaires


bottom of page