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CIP et CRE Comment aborder les entreprises ?

Dernière mise à jour : 26 nov. 2021

Retour et analyse du Webinaire porté par le réseau Demain


J'ai souhaité m'appuyer sur les informations présentées dans ce webinaire pour redonner du sens aux services mis en œuvre dans Fab’RH Savoie. (voir replay accessible en fin d’article),


À la différence du Réseau Demain qui s’adresse principalement aux professionnels de l'IAE, le dispositif Fab’RH Savoie a été pensé comme un lieu d’échanges et de partage entre les acteurs de l’insertion et les employeurs. Bref comme un « écosystème gagnant-gagnant »


En effet, l’innovation sociale conduite à travers ce dispositif ne peut se réaliser sans le concours des différents acteurs. Il faut donc, pour accompagner régulièrement le changement, remettre du sens dans les actions que nous portons.



Mon constat, depuis un an, est que de nombreux acteurs de l’insertion (CIP ou CRE) n'entrevoient pas l’importance et le gain de temps futur à la mise en œuvre de cet écosystème, de fait ils ont du mal à lui consacrer du temps. L’occasion est donc idéale pour présenter dans cet article douze axes abordés par Didier Jaubert du groupe ARES dans le webinaire du réseau Demain : « Comment aborder efficacement une entreprise ».


En effet, Didier Jaubert nous dit, je cite (replay à 1h09) : «...dans une approche commerciale à long terme, il est important de créer un écosystème d'entreprises favorables à l'insertion qui fasse confiance aux salariés issus des structures d'insertion ». D'après lui, Plusieurs étapes “commerciales” sont donc indispensables :

1- Vous devez bien connaître vos salariés


Les CIP connaissent très bien leurs salariés. Toutefois, nous avons proposé à travers la mise en place d’un certificat (C3P-O) de rendre lisible et homogène leurs compétences comportementales et ce pour faciliter les échanges futurs avec les futurs employeurs



2- Vous devez connaître leur CV/ parcours

Nous accompagnons à la création d’une carte de visite numérique qui présente le salarié à l’entreprise avec des liens vers un profil LinKedIn, un CV et le certificat C3P-O

3- Vous devez faire connaître les entreprises d’insertion

Nous n’hésitons pas à relayer à travers des articles et des partages sur les réseaux sociaux l’actualité des entreprises d’insertion. A ce jour, c’est plus de 650 personnes qui nous suivent sur LinKedin dont 50% de dirigeants et de DRH en Savoie.

4- Vous devez connaître votre marché !

Nous avons une page dédiée aux métiers en tension en Savoie (Chiffre clés, Vidéos…) ainsi que des ressources dédiées pour les candidats (agrégation des offres d’emploi et des métiers en tension…)


5- Vous devez être présent sur votre marché

Ce qui sous-entend participer à des réunions avec les acteurs de l’emploi ou des club RH. Pour vous aider, Fab’RH Savoie a mis en place un agenda « collaboratif » pour faire connaître l’ensemble des actions emploi ou RH.

6- Valoriser les entreprises travaillant avec des SIAE

Nous avons mis en place un annuaire pour les entreprises « inclusives » ainsi que des pages entreprises pour valoriser et témoigner des actions engagées en termes d’inclusion. Nous retenons l’idée de pouvoir faire apparaître la contribution RSE ou Agefiph prochainement.

7- Partager nos « Misères » / difficultés

Sans avoir la prétention de travailler à la supervision des pratiques des uns et des autres (ce que font très bien les réseaux métiers) nous avons proposé à travers la mise en place des ateliers Fab’RH Savoie de soutenir la montée en puissance des CIP et CRE autour de la relation « candidats et employeurs » (sourcing, identité numérique professionnelle, dispositif emploi et insertion…)

8- Garder le suivi des échanges avec l’entreprise

La plateforme dispose d’un outil de chat instantané qui historise l’ensemble des échanges avec les membres de la plateforme. On peut donc revenir à tous moments sur la plateforme (comme le propose les réseaux sociaux) pour continuer la discussion.

9- Avoir un outil de gestion de la relation client (CRM)

Sur ce point, pas facile d’engager la structure à avoir un véritable outil de gestion de la relation clients (CRM). Cependant, un compte Gmail collaboratif peut s’avérer extrêmement précieux à la condition de savoir le paramétrer et de gérer correctement les contacts associés. Pour votre information, USIE 73, et d’autres partenaires disposent d’un accès au CRM intégré sur Fab’RH Savoie pour la publication des évènements.

10- Avoir un script d’appel quand on contacte une entreprise

Ici ce script d’appel peut être facilité par le fait que l’entreprise est déjà présente sur Fab’RH Savoie. Dans ce cas, le message suivant peut être utilisé par les CIP et CRE lors d’un contact : « j’ai vu que vous étiez également inscrit sur Fab’RH Savoie j’en profite pour vous présenter notre SIAE… »

11- Connaître ses interlocuteurs dans l’entreprises

C’est justement la raison d’être des pages entreprises, qu’elles soient mises en place dans Fab’RH Savoie ou sur des plateformes dédiées (LinkedIn, Indeed…). Sur Fab’RH Savoie une entreprise répondra à 5 questions :

  1. Présentez-nous votre entreprise

  2. Que dites-vous à un candidat pour le motiver à venir chez vous ?

  3. Quels postes recherchez-vous toute l’année ?

  4. En quoi diriez-vous que vous êtes une entreprise inclusive ?

  5. Où vous trouver ? Comment vous joindre ?

12- Être à l’aise avec les questions de l’insertion et du handicap

Les CIP ou CRE peuvent s’appuyer sur l’annuaire des acteurs de l’insertion et du handicap qui explicite dans une FAQ ce qu’est une Entreprise d’Insertion (EI) mais également une ETTI, un ACI, une EA, un Geiq… Nous avons également intégré un abécédaire qui contient actuellement 247 sigles issus du monde de l’entreprise, de l’emploi ou de l’insertion.

13- Assurer un suivi mensuel pour se rappeler au bon souvenir des entreprises

Nous éditons tous les mois une newsletter pour présenter aux membres de l’ écosystème les actions récentes (inscription des nouveaux membres, nouveaux dispositifs, évènements…)


Voilà pour ce qui est du parallèle que nous souhaitions faire entre l'argumentaire développé par Didier Jaubert et les propositions et services de Fab'RH Savoie.

 

Ceci étant dit si vous êtes CIP ou CRE vous pouvez légitimement vous pouvez la question : comment contribuer à cet écosystème ?



C'est pourquoi nous vous indiquons, ci-dessous, 6 actions possibles pour créer un écosystème d'entreprises favorables à l'insertion :


  1. Proposez à vos candidats de participer en format collectif ou individuel aux parcours de formation "3*3" sur l’identité numérique professionnelle

  2. Participez aux ateliers proposés dans Fab’RH Savoie (https://www.fabrh-savoie.fr/ateliers-fabrh-savoie)

  3. Partagez vos évènements sur la page agenda (Job Dating, Club RH, Webinaire…)

  4. Informez-nous de vos actualités ou encore mieux demandez un accès pour rédiger vous-même vos articles sur Fab’RH Savoie

  5. Participez à la reconnaissance des entreprises inclusives en ajoutant celles qui travaille déjà avec vous en complétant un simple formulaire

  6. Proposez des dispositifs emploi et insertion non répertoriés

Comme nous l’avons déjà souligné lors de nos échanges Fab’RH Savoie est avant tout à votre service toutes vos propositions sont donc les bienvenues.


Voir le replay Webinaire Réseau Demain



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