top of page

Job dating au cœur du musée des beaux arts de Chambéry

Dernière mise à jour : 16 avr.



Ce lundi 08 Avril après midi, une 60 aine de bénéficiaires du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi de Grand Chambéry et une 20 aine d'entreprises partenaires étaient présents pour participer à ce job dating ! De belles perspectives professionnelles ont pu être initiées.

Pour devenir partenaire du PLIE et développer votre marque employeur inclusive, n'hésitez pas à nous contacter dans le cadre de vos recrutements ! Nous accompagnons un public avec des compétences et expériences très variées.


 

Un job dating au cœur du Musée des beaux-arts (Article de Sarah Cortay)


Ce lundi 8 avril, une vingtaine d'entreprises ont installe leurs stands dans la salle d'exposition permanente pour recevoir une cinquantaine de participants. L'idée: organiser

des entretiens d'embauche dans un contexte insolite, dans le cadre du Plan social

pour l'insertion à l'emploi. Trouver un emploi en admirant des tableaux de maîtres.


Ce lundi 8 avril, l'agglomération Grand Chambéry a organisé "Au Plie pour l'emploi", un job dating pour le moins insolite. C'est dans le cadre du Plan social pour l'insertion à l'emploi (Plie) que 17 entreprises se sont mobilisées pour recevoir les candidatures d'une cinquantaine de demandeurs d'emploi... au Musée des beaux-arts de Chambéry.


L'idée est d'ouvrir le musée à la vie de la société et de développer ce genre d'actions. Les

œuvres sont à tout le monde, et l'objectif est d'ouvrir le lieu à la population», estime Nicolas

Bousquet, le directeur du musée. Une majorité de femmes parmi les participants. Ici, les œuvres de Massimo Stanzione et de Luca Giordano côtoient les stands des entreprises Cémoi, Ekosport encore d'entreprises de service à la personne et de restauration rapide. De quoi inspirer les participants, par le biais d'un dispositif qui vise à accompagner les personnes.


Cela peut passer par des actions de formation, de mobilisation pour reprendre confiance en soi ou encore des actions de mise en relation avec les entreprises, comme c'est le cas aujourd'hui », détaille Franck Morat, vice-président de Grand Chambéry en charge de la politique de la ville, de l'emploi, de l'insertion et du renouvellement urbain. Concrètement, les participants ont d'abord été orientés par France travail, la Mission locale ou encore le Département pour bénéficier du Plie, soit d'un suivi régulier de 24 mois en moyenne pour retrouver un emploi durable.


Lors de cet accompagnement, ils peuvent participer à des actions comme les jobs dating.

Dans le bassin chambérien, le public est à 60 % féminin. Ce sont des personnes qui présentent des difficultés de langue, de mobilité et souvent des familles monoparentales », explique François Bocquin, chef de projet emploi, insertion, économie sociale et solidaire à

Grand Chambéry.


Si tous les participants ne sont pas au même stade dans leur parcours, il s'agit d'une première approche pour se confronter au monde de l'entreprise, à l'exercice de l'entretien d'embauche... Et pour certains, de décrocher un emploi durable.



 

Les 7 entreprises présentes ce jour-là








50 vues4 commentaires
bottom of page