Les pieds dans le plat "Café emploi & insertion"

Mis à jour : janv. 27



Le contexte


Pour bien commencer l’année et garder une dynamique de recherche d’emploi pour les uns et un lien avec les candidats pour les autres, je me propose de vous réunir un lundi sur deux entre 12h et 12h30. L’occasion de se présenter mutuellement et de parler de tout et de rien comme dans un café quoi !


L’expression courante de mes interlocuteurs est souvent « tu sais Régis la Savoie est un village ! tout le monde se connait ». Alors ça tombe bien, il n’y avait pas de « Café emploi insertion » dans ce village. On a donc relevé le défi ce lundi 25 janvier.

Les règles du jeu


Vous arrivez et vous sortez quand vous voulez ! C’est open bar chez nous ! Vous pouvez arriver à 12h et repartir à 12h10. Pas de formalisme quand on ouvre la porte et donc plus besoin de dire : « désolé je suis en retard… » un simple « bonjour à tous » suffit. Pas d’obligation d’activer sa caméra (pour ceux qui sont en robe de chambre !)

Pas besoin non plus, pour l’instant, de télécharger Team, Zoom ou Google Meet. On va partir sur un lien simple : https://meet.jit.si/fabrhsavoie qui sera toujours le même sauf si le service n’est pas au RDV.


Au programme un tour sur l’actualité de l’emploi en Savoie… News des candidats, des DRH, des chargés d’insertion… Bref, on parle de beaucoup de choses et d’une façon décontractée



Retour sur notre premier RDV Café emploi & insertion, avec et je les remercies :


Stéphanie Ruiz de http://socialp.fr/ (membre innovation RH sur Fab'RH Savoie)

Isabelle Chasseur : PLIE Grand Chambéry (membre acteurs territoire & contributeurs)

Sylvie Ogier (candidate) : profil sur Fab'RH Savoie (visible par les membres de Fab'RH)

Agnès Chasseur (candidate) : Profil sur Fab'RH Savoie (visible par les membres de Fab'RH)

Françoise Coudurier : MSAP Les échelles (membre référent emploi & contributeurs)

Odette Menetrey : USIE73 (membre référent emploi & contributeurs)

Audrey Salvetti (candidate invité) voir son profil sur LinKedIn



L'occasion de faire quelques recommandation pour le bon fonctionnement :


Ce fut bien l'occasion d'un temps d'échange informel tant sur nos soucis de la semaine que sur l'actualité de l'emploi. L'idée reste d'apprendre à se connaître et nécessite tout de même un petit tour de table. Le mieux est donc d'indiquer lorsqu'on est invité à rejoindre la Visio son Nom Prénom et entre parenthèses son statut au sein de Fab'RH Savoie (candidat, employeur ou référent emploi). Rien n'empêche de compléter par la suite votre profil dans le chat.


Bien entendu, lors de ce premier rendez-vous Visio j'ai mis les pieds dans le plat et notamment remis en question la contribution effective de certains référents emploi ou employeurs aux actions attendues dans Fab'RH Savoie. Mais poser un constat, en dehors d'un billet d'humeur, c'est aussi avoir la volonté de trouver tous ensemble des solutions. Sauf à considérer que la mise en œuvre d'un tel écosystème reste une utopie à l'échelle d'un territoire. A ce titre, je remercie Odette pour m'avoir alerté sur la difficulté d'agir sur certains territoires et je garde en tête que Pôle Emploi malgré toutes les qualités qui sont les leurs n'est pas la structure la plus agile qui soit. J'en veux pour preuve la difficulté de travailler avec eux malgré les bonnes volontés de certains des acteurs.



En ce qui concerne l'actualité de l'emploi sur Fab'RH Savoie. Quatre candidats inscrits à Fab'RH Savoie se sont vus proposer un CDD ou CDI au mois de janvier (principalement des jeunes de Simplon) et un prescripteur attendu l'AFPA devrait nous rejoindre avec ses équipes. Nous avons environ 30 personnes qui nous ont rejoint entre décembre 2020 et janvier 2021 et ce malgré la situation actuelle liée au la Covid 19.


Nous sommes actuellement 126 membres inscrits sur la plateforme de Fab'RH Savoie et plus de 225 sont abonnés à la newsletter. Un atelier est programmé pour les référents insertions le 18 février pour la présentation d'un outil innovant : EVA (voir agenda) (déjà 17 inscrits). Enfin un collectif d'entreprises sur la Marque Employeur Inclusive devrait se mettre en place en mars 2021 sur l'Avant-pays Savoyard. Je vous en dirai plus sur la prochaine newsletter. Et pour conclure, cette brève d'actualité, un acteur de l'innovation sociale, très présent sur Lyon, devrait nous rejoindre prochainement sur Fab'RH Savoie. Celui-ci propose un jobboard "nouvelle génération" pour les entreprises inclusives ainsi qu'un espace d'aide à la reconversion pour les candidats. D'ailleurs, pour les plus curieux c'est ici https://jenesuispasuncv.fr/ et pour les entreprises c'est ici : https://www.erhgo.fr/

N'hésitez pas à faire vos commentaires sur cet article pour dire tout le bien ou le mal que vous pensez de cette initiative. Et merci d'avance à tous ceux qui viendront prendre ce café virtuel avec nous. Pour le reste nos prochains échanges resteront à la discrétion des membres et dans le groupe "Café emploi & insertion" prévu à cet effet sur Fab'RH Savoie.

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout