top of page

🚶‍♂️ Mobilité du quotidien : et si on formait… avant de demander d’être autonome ?

ree

En Savoie, une innovation VR pour lever les freins invisibles à l’emploi, à la formation et à la vie sociale


Prendre un bus, lire un plan, louer un vélo en libre-service : des gestes simples ? Pas pour tout le monde. En France, 15 millions de personnes sont freinées dans leur parcours faute de compétences dites « mobilitaires ».


Mobi.deep propose une réponse innovante : diagnostiquer, entraîner et rassurer grâce à la réalité virtuelle.


Deux outils immersifs :


Mobi.Diag, pour évaluer les savoir-faire de déplacement (repérage, outils numériques, interactions, stress…)


Bouge ta ville !, un serious game pour apprendre à se déplacer concrètement, dans un cadre sécurisé, ludique et non stigmatisant


En Savoie, vous avez tous un rôle à jouer


Vous accompagnez des jeunes en décrochage, des seniors en reconversion, des réfugiés ou des personnes en situation de handicap ? Vous organisez les transports ou animez une politique de mobilité douce ? Vous gérez un collège, un CFA ou un tiers-lieu en milieu rural ?Vous intervenez dans un foyer, une régie de quartier ou une association médico-sociale ?


👉 Alors vous êtes certainement concerné.


Former à la mobilité, c’est former à l’autonomie, à l’emploi, à la citoyenneté. Et c’est aujourd’hui possible avec des outils concrets, testés, co-construits et adaptables aux réalités locales.


Points positifs identifiés par les bénéficiaires


1. Bouge ta ville ! lève les inhibitions mobilitaires, les peurs de monter dans un bus, un métro, d’initier un covoiture ; BTV permet l’expérience de départ qui fait entrer la mobilité dans le champ de possible. Après en moyenne 3 immersions dans le casque des changements de comportement sont observables : passage à l’action en toute autonomie.


2. La découverte des « ambiances » du transport : comment ça se passe dans un bus, dans un covoit’, dans un tramway. Cette découverte donne de la légitimité aux personnes qui voient qu’elles ont « le droit » d’accès, qu’elles ont leur place dans ces environnements.


3. Amélioration des apprentissages instrumentaux des interfaces techniques du transport : DAT, valideurs, moniteurs de lignes, pavés numériques de VLS, de trottinette et de voiture partagée, appli, sites, plans de réseaux… Avec la VR, la personne peut apprendre par répétition contextualisée.


4. Résultats inattendus de remise en confiance. Des bénéficiaires formés avec Bouge ta ville ! acceptent d’entamer des parcours d’apprentissage de la conduite, bien qu’ils en étaient très éloignés ou s’y étaient opposés auparavant 


ree

🤝 Envie d’en savoir plus ?


Des liens pour en savoir plus :


Une vidéo d’explication du problème : La ville lisible

Une vidéo de présentation de Mobi.deep et Bouge ta ville !

Des extraits vidéos du serious game Bouge ta ville ! : le GPS et l’immersion dans le train Pour plus de vidéos : La chaine Youtube Mobideep





Commentaires


bottom of page