Vous êtes pro faites le savoir : Le certificat CléA

Mis à jour : il y a 4 jours




Pour la petite histoire...


C’est pour répondre au manque de qualification des salariés les plus fragiles que la loi du 5 mars 2014 a officialisé la création d’un Socle de connaissances et de compétences professionnelles. En 2015, les partenaires sociaux ont organisé sa mise en œuvre. 2016 est l’année de son déploiement. Reconnu dans tous les secteurs et sur tout le territoire, CléA, nouveau standard de certification des compétences-clés, a tout pour plaire aux entreprises et aux salariés. CléA est un donc un diplôme officiel qui valorise les connaissances et compétences professionnelles.


Une couverture nationale...


Les français sans diplôme et sans qualification représentent entre 3 à 4 millions d’actifs en France. CléA, traduction opérationnelle du Socle de connaissances et de compétences professionnelles, a été créé pour eux. Reconnu dans tous les secteurs et sur tout le territoire, il s’agit d’un nouveau standard de valorisation des compétences pour les salariés les moins qualifiés et n’ayant aucune certification. En clair, un repère universel pour les recruteurs en faisant de CléA un document officiel reconnu par les employeurs, dans tous les secteurs, dans toutes les régions.



Intérêt pour les employeurs...


Assurer l’employabilité et le développement des compétences de leurs collaborateurs, répondre à leur obligation de formation (en lien avec les entretiens professionnels) et contribuer ainsi à la professionnalisation de leurs équipes. Bref, permettre aux salariés de valider leurs compétences, favoriser leur mobilité professionnelle et faciliter leur accès à des parcours de formation. Il faut savoir que les formations relevant du socle de connaissances et de compétences sont dite prioritaires.


Intérêt pour les salariés...


Si vous êtes salarié, les formations engagées dans le cadre de la certification CléA peuvent donc être suivies en tout ou partie durant votre temps de travail. Vous devez convenir des dates de formation avec votre employeur. Elles peuvent être financées par le compte personnel de formation. Ainsi CléA :

  • Certifie officiellement que vous possédez une bonne base de connaissances et de compétences dans 7 domaines

  • Vous ouvre des portes dans votre entreprise : occuper des postes différents, changer de service, continuer à apprendre....

  • Vous permet d'aller plus loin, de suivre d'autres formations spécialisées


Salariés, demandeurs d'emploi (OFCOM)


Le certificat CléA est un certificat interprofessionnel à destination des salariés mais également des demandeurs d’emploi non diplômés.


Mise en place...


Créé et délivré par le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), il valide l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité. C’est la première certification interprofessionnelle élaborée par les partenaires sociaux pour sécuriser le parcours professionnel des salariés et développer la compétitivité des entreprises. Son originalité est de permettre, si besoin, un parcours de formation personnalisé, précédé par une évaluation qui balaye 7 domaines de connaissances et de compétences réparties en 28 sous-domaines et 108 critères.


CléA est gratuit...


CléA est financé par pôle emploi ou la région Rhône-Alpes. La formation est éligible dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) grâce au code CPF 20 ou dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou un Plan de préparation opérationnelle à l'emploi (POE )


CléA : de quoi s’agit-il ?


Contenu de CléA

Pour obtenir le Cerficat CléA, les connaissances et compétences sont évaluées dans les 7 domaines suivants :

  1. Communiquer en français

  2. Utiliser les règles de base du calcul et du raisonnement mathématique

  3. Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

  4. Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe

  5. Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

  6. Apprendre à apprendre tout au long de la vie

  7. Maîtriser les gestes et postures, respecter les règles élémentaires d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.


Le certificat CléA permet d’attester les compétences fondamentales des personnes peu ou pas qualifiées. Les aptitudes évaluées sont réparties en 7 grands domaines de compétences, 28 sous-domaines et 108 critères d’évaluation :

  1. La communication en français : écouter et comprendre, s’exprimer à l’oral, lire, écrire, décrire, formuler.

  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique : se repérer dans l’univers des nombres, résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations, lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités, se repérer dans l’espace, restituer oralement un raisonnement mathématique.

  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique : connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur, saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents, se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web, utiliser la fonction de messagerie. S’ajoute un module complémentaire ayant pour objet l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail : permettre l’acquisition et l’exploitation de l’information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets.

  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe : respecter les règles de vie collective, travailler en équipe, contribuer dans un groupe, communiquer.

  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel : comprendre son environnement de travail, réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet, prendre des initiatives et être force de proposition.

  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie : accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées, entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel, optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle).

  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires : respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité, avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques, être capable d’appliquer les gestes de premier secours, contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.


Les 4 domaines de compétences du certificat Cléa numérique

Dans le cadre du socle de connaissances et de compétences professionnelles numériques, les 4 domaines de compétences retenus sont les suivants :

  1. Identifier son environnement et utiliser les outils associés,

  2. Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé,

  3. Interagir en mode collaboratif,

  4. Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.

Le référentiel de compétences et de certification relatif aux usages des fondamentaux du numérique est disponible sur le site : https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/ressources/clea/certificat-clea


Pour que la certification soit validée, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat (voir le document référentiel certif pro en PDF ici)


Quelle démarche ?

  • Etape 1 : Information et conseil

  • Le candidat est tout d’abord accueilli par le conseiller d’un organisme évaluateur qui lui présente la démarche CléA. Le candidat reste libre de poursuivre la démarche, de s’orienter vers un autre organisme évaluateur ou de se décider plus tard.

  • Etape 2 : Évaluation

  • Cette étape est réalisée par un organisme évaluateur, habilité par le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) et selon des modalités propres à chaque branche ou secteur :

  • si l’évaluation indique que le candidat maîtrise chacun des 7 domaines, son dossier est présenté devant un jury paritaire.

  • si des manques apparaissent, un parcours de formation est proposé au candidat. Il dispose de 5 ans pour suivre les formations proposées et faire reconnaître l’acquisition des domaines de compétences à développer pour obtenir le certificat CléA. Dans cette attente, une attestation de validation partielle des acquis peut lui être délivrée.

  • Etape 3 : Parcours de formation

  • Si l’évaluation indique la nécessité, pour le candidat, de suivre une formation, il peut alors suivre un parcours individualisé, décliné en objectifs pédagogiques et selon un calendrier précis. A l’issue de ce parcours de formation une nouvelle évaluation est réalisée. Elle porte sur les connaissances et compétences approfondies au cours de la formation.

  • Etape 4 : Certification

  • La certification est validée uniquement si l’ensemble des compétences des 7 domaines est totalement maîtrisée par le candidat. Elle est délivrée par un jury, composé de représentants d’employeurs et de salariés.



Témoignages...

Nadine Kinckel, conseillère d'AKTO (ex OPCALIA) Auvergne-Rhône-Alpes, a proposé CléA à Djamila Zitouni, directrice de la résidence étudiante Houille Blanche qui emploie environ 50 salariés dont certains sont très peu qualifiés (agents d’entretien, de maintenance, employés administratifs). « En 2012/2013, se remémore-t-elle, AKTO l’avait accompagnée dans la mise en place de formations au Français langue étrangère (FLE). » Cette expérience réussie l’a incitée à encourager la directrice à promouvoir CléA auprès de son personnel. Cette démarche permet aux salariés « d’évaluer leurs connaissances et pour certains, présents depuis dix ans, de faire le point sur leurs compétences », témoigne Djamila Zitouni. Sur les onze salariés engagés dans l’aventure, tous ont suivi l’évaluation et huit ont obtenu CléA dans son intégralité. Les autres se forment sur les domaines non validés. Cette certification « les valorise et leur redonne confiance ». C’est en effet « difficile de convaincre les salariés de se former quand la plupart ont un niveau scolaire très bas (proche de l’illettrisme) ou maîtrisent mal le français ». Beaucoup n’osent même pas le demander. « Pour motiver le personnel qui a fait très peu d’études, il faudrait proposer davantage de formations de remise à niveau ou d’apprentissage du français »suggère Djamila Zitouni (voir les témoignages complets sur opcalia.com)


Pour aller plus loin...


Les structures d'insertion ou organismes de formation peuvent également s'appuyer sur des outils digitaux comme celui proposé par Unilearn (partenaire d'AKTO) qui prend en charge tout le processus d'évaluation et de de remis à niveau sur les 7 domaines de compétence

http://www.unilearn.fr/test_site/produits.html?p=0

(voir ci-dessous une démonstration de l'outil)


L'afpa propose également des formations à distance pour les demandeurs d'emploi :


Voir les organismes en Savoie (lien direct sur CléA)


Vous avez identifié des salariés qui souhaitent s’inscrire à la certification CléA ?

AKTO propose un accompagnement tout au long de la mise en œuvre de CléA :

  • La prestation d’évaluation (initiale et finale) est prise en charge par AKTO grâce au financement du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

  • Concernant le parcours de formation, il est possible de mobiliser les dispositifs de formation en vigueur et pris en charge par ATKO (CPF, Plan, Période de professionnalisation, CIF, …).

Les salariés ne sont pas encore familiarisés avec la démarche CléA ?  En complément de leur accompagnement, il propose aux entreprises adhérentes de les sensibiliser via une brochure et affiche éditée par le COPANEF. Une campagne de communication a été par ailleurs lancée en janvier 2016 (et oui 4 ans déjà). Un conseiller en évolution professionnelle peut aussi les renseigner sur la démarche.


CONTACT

AFPI SAVOIE - 131 rue de l'Erier - 73290 La Motte Servolex - TEL : 04 79 65 16 20

http://www.formation-industries-savoie.fr/formations/certificat-clea.html



Voir les organismes d'évaluation et de formation sur CléA (annuaire PDF CléA)



Retrouver les contacts directement ici

https://www.fabrh-savoie.fr/catalogue-de-formations-insertion


Aller encore plus loin...


Contact Fab'RH Savoie: rgautheron@arae.fr
inclusion.png
pole emploi salon en ligne.jpg
mon compte formation.png
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale