top of page

La VAE fait sa révolution alors Venez Avec votre Expérience !



Les compétences développées par l’expérience professionnelle notamment, n’ont pas toujours été ou ne sont pas toujours validées par un diplôme. Véritable révolution socioculturelle, la VAE a ouvert de nouveaux espaces d’évolution et de mobilité professionnelle en permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, d’obtenir un diplôme par la seule reconnaissance officielle de ses compétences acquises sur le terrain.


Ce qui change en 2023 ?


A la suite de la publication de la loi relative au marché du travail, le droit à la validation des acquis de l’expérience va être renforcé au cours de l’année 2023, sur les principaux points suivants :


1- Les Conditions pour bénéficier de la VAE

  • La loi instaure un accès universel à la VAE. Toute personne, et non plus les seules personnes engagées dans la vie active, pourront bénéficier du dispositif.

  • Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée. Les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont prises en compte dans la durée d’expérience.

  • Le minimum d’un an pour cette durée d’expérience est supprimé.


2- Possibilité d’acquérir un bloc de compétences d’une certification

  • Les actions de VAE ne viseront plus uniquement l’acquisition d’une certification complète. Elles pourront permettre d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle.


3- Précision sur le parcours de validation

  • Le contenu du parcours de VAE est précisé. Il comprend les actions d’accompagnement et, le cas échéant, des actions de formation ou des périodes de mise en situation en milieu professionnel. Cela aura pour effet de ne plus le conditionner à la phase administrative de recevabilité du dossier de VAE, aujourd’hui formalisée par un Cerfa. La mise en œuvre de l’accompagnement des candidats débutera ainsi le parcours.

  • Les Régions pourront prendre en charge cet accompagnement sans attendre que le dossier de VAE des demandeurs d’emploi candidats à la VAE ait été déclaré recevable.


4- Durée du congé de VAE

  • Afin de donner au candidat salarié le temps nécessaire à la préparation de son épreuve de validation, la durée maximale du congé de VAE est portée à 48 heures, au lieu de 24 heures.

  • En outre, cette durée pourra être augmentée par convention ou accord collectif pour tous les salariés, et non plus uniquement pour ceux n’ayant pas le niveau du baccalauréat ou dont l’emploi est menacé par les évolutions économiques ou technologiques.


5- Financement

  • La loi permet aux associations Transitions pro pérennise la prise en charge les frais afférents à une procédure de VAE, selon des modalités qui devraient reprendre celles de l’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 intervenue pour faire face aux effets de la pandémie de covid 19 sur la formation professionnelle : prise en charge sur la base d’un montant forfaitaire dans la limite de 3 000 euros des frais de positionnement du bénéficiaire, d’accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité et de préparation au jury de validation des acquis de l’expérience, ainsi que les frais afférents à ces jurys.


6- Lancement de la version Bêta de « France VAE » https://vae.gouv.fr/

  • « France VAE » devient l’espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches. Depuis le mois de juillet 2023, plus de 50 acteurs institutionnels de la VAE – parmi lesquels les Régions, les certificateurs, branches professionnelles et Pôle emploi – sont rassemblés sur la plateforme pour permettre aux actifs de faire reconnaître leurs compétences sur près de 200 certifications dans six secteurs prioritaires : la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport.

  • Tous les diplômes ne sont pas encore couverts par France VAE. Seules les filières suivantes sont actuellement éligibles :

    • sanitaire et sociale,

    • grande distribution,

    • industrie métallurgique,

    • métiers du sport.


Vous avez de l’expérience sur différents métiers et vous souhaitez la valoriser pour trouver plus facilement un emploi, gagner confiance en vous ou sécuriser votre carrière ?


Ça tombe bien car vous pouvez être accompagné, coaché, pour constituer un dossier de validation des acquis de l’expérience, VAE ! Rien de plus simple !

  1. Vous créez un compte gratuit sur France VAE et complétez votre profil :Le site vous propose aujourd’hui 200 diplômes pour lesquels tout est financé Si vous ne trouvez pas celui qui vous convient, vous pouvez sélectionner celui qui s’en approche le plus et vous affinerez ensuite avec votre accompagnateur

  2. Vous êtes contacté par un accompagnateur qui analysera la faisabilité de votre projet et vous guidera pas à pas pour attester de votre maitrise des compétences liées au diplôme (rédaction d’un dossier d’expérience)

  3. L'accompagnateur vous coache pour la présentation orale de votre dossier devant un jury

  4. Vous validez votre diplôme et réalisez tous vos projets !


Vos référents emploi peuvent vous aider dans cette démarche de saisie en ligne, c’est le moment de leur en parler.


Vous pouvez également contacter les 2 Rives une entreprise solidaire qui accompagne tous les publics éloignés de l'emploi (RQTH, BRSA, DELD, sénior....). Les 2 Rives sont experts de l'accompagnement VAE depuis plus de 15 ans ! Plus d’informations. Il propose également un autodiagnostic pour identifier le diplôme qui vous correspond :


Les 2 Rives propose un accompagnement VAE à distance qui offre de nombreux avantages :

  • Flexibilité: Vous pouvez travailler à votre rythme et selon votre propre emploi du temps.

  • Economie: Vous économisez sur les frais pédagogiques et annexes tels que les déplacements, le matériel et la restauration.

  • Personnalisation: Vous bénéficiez d’un soutien personnalisé adapté à vos besoins spécifiques.

  • Efficacité: Vous avez accès à des ressources pédagogiques et à des conseils d’experts pour vous aider à réussir votre VAE.

  • Financer l’accompagnement VAE à distance

  • Il existe plusieurs options pour financer l’accompagnement VAE à distance :

    • Pôle Emploi

    • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

    • Le Conseil Régional

    • Votre entreprise, notamment via le plan de développement des compétences

    • Les OPCO

Rappel :

L'entreprise Les 2 Rives a été fondée en 2005. Labellisée ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale), elle permet chaque année à près de 2000 candidats, de tous horizons et tous niveaux, de valider une expérience professionnelle par l'obtention d'un diplôme ou d'un titre professionnel


44 vues0 commentaire
bottom of page