top of page

Trois dispositifs pour booster votre retour à l’emploi via France Travail

ree

La recherche d’emploi sur une longue période peut être un véritable défi. Mais elle peut aussi devenir une opportunité : celle de prendre du recul, de clarifier ses objectifs et de se donner toutes les chances de réussir un nouveau départ professionnel. France Travail propose plusieurs dispositifs spécialement conçus pour vous accompagner, vous redonner confiance et faciliter votre retour à l’emploi. En voici trois qui peuvent transformer votre parcours :


1. Activ’projet : construire ou confirmer votre avenir professionnel


Vous avez une idée de métier en tête mais vous hésitez encore ? Ou peut-être n’avez-vous pas encore trouvé la voie qui vous correspond vraiment ?Activ’projet vous offre l’accompagnement nécessaire pour bâtir un projet solide. Sur une période de 8 à 12 semaines, vous serez guidé par un professionnel de l’orientation afin de :

  • analyser vos expériences et vos compétences,

  • identifier vos atouts et ceux à développer,

  • découvrir des métiers porteurs en lien avec vos aspirations,

  • formaliser un plan d’action concret (formation, VAE, nouvelles compétences).

Une immersion professionnelle de quelques jours complète le parcours et vous permet de tester un métier en conditions réelles.👉 Un vrai tremplin pour clarifier vos choix et sécuriser vos projets d’évolution professionnelle.


2. Prépa Compétences : réussir sa formation et son projet

Si votre projet passe par une formation, Prépa Compétences vous aide à vous y préparer efficacement. Ce dispositif, d’une durée maximale de 32 jours, vous permet de :


  • vérifier que le métier que vous visez correspond bien à vos attentes,

  • acquérir des méthodes pour aborder la formation avec confiance,

  • bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller France Travail et un référent AFPA.


Destiné en priorité aux demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés, ce parcours est un véritable entraînement pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre entrée en formation.

👉 Un atout majeur pour transformer une envie de formation en réussite concrète.


3. Valoriser son image pro : se démarquer auprès des recruteurs

Vous avez des compétences, mais comment les mettre en lumière pour convaincre un employeur ?Avec Valoriser son image pro, vous travaillez, sur 3 à 4 semaines, votre présentation et votre confiance en entretien grâce à des ateliers pratiques :

  • comprendre les attentes des recruteurs,

  • identifier vos points forts et les mettre en avant,

  • vous entraîner à l’entretien d’embauche grâce à des mises en situation.


Résultats ? 96 % des participants déclarent se sentir plus à l’aise face aux recruteurs après ce parcours.

👉 Une prestation idéale pour reprendre confiance, mieux parler de soi et marquer positivement les employeurs.


Et si vous testiez directement un métier ?


En complément, l’immersion professionnelle en entreprise est un dispositif flexible (d’1 jour à 1 mois) qui vous permet de découvrir un métier ou un secteur en conditions réelles. Une excellente manière de confirmer une orientation, de se projeter dans un nouvel environnement et parfois même d’amorcer un recrutement.


En conclusion


Que vous ayez besoin de clarifier vos projets (Activ’projet), de vous préparer à une formation (Prépa Compétences), de mieux convaincre un employeur (Valoriser son image pro) ou encore de tester directement un métier (Immersion professionnelle), France Travail met à votre disposition des solutions concrètes et adaptées.


👉 Parce qu’un retour à l’emploi se construit étape par étape, ces dispositifs sont autant de leviers positifs pour transformer une période de recherche longue en véritable opportunité professionnelle.



 
 
 

Commentaires


bottom of page