Frib’Ethik porte bien son nom !

Mis à jour : nov. 11

Une fibre et une éthique tout un programme !



Installée depuis 10 ans à St Pierre d’Albigny, Fibr’Ethik porte depuis l’origine un atelier/chantier d’insertion (ACI) de rénovation du petit patrimoine bâti et d’entretien d’espace verts : « Terre de Valeurs », auquel s’est ajouté depuis 6 ans un atelier couture/maroquinerie : « Fibr’Ethik – l’Atelier » valorisant des matériaux de récupération tels que banderoles publicitaires, chambres à air, sans compter les masques lavables 100% coton que vous pouvez commander directement sur leur site (recommandation AFNOR Spec-S76-001 : masques barrières à plis n°6)


Dans quelques semaines, elle ouvrira la recyclerie “Recycl’Ethik”, pour toujours plus d’économie circulaire. D’ailleurs depuis le mois d’Avril 19 la régie Fibr’ethik est labellisée « ESS ADN« . Un label citoyen et indépendant qui recense et valorise les structures à fort impact social et écologique. La recyclerie aura pour but de collecter des biens ou équipements encore en état de fonctionnement mais dont les propriétaires souhaitent se séparer soit pour les remettre en état et les revendre d’occasion; soit si le réemploi s’avère impossible en les renvoyant dans les circuits de recyclage de leur partenaires.


Fibr’Ethik avec la recyclerie c’est près d’une quarantaine de salariés dont une trentaine en contrat d’insertion. Une insertion voulue comme une passerelle à l’emploi avec pour chaque salarié le devoir de travailler sur son projet à court terme. En effet, comme l’a souligné Raphaëlle ARGELIER la chargée d’insertion de Fibr’Ethik, après un premier contrat de 4 mois, un réengagement est conditionné à la mise en oeuvre effective d’un projet professionnel. De même, les horaires respectés de 26 heures permette un gap suffisant comparer au revenu des BRSA mais motive également le salarié pour en sortir et trouver un travail à temps plein.


Le projet n’a d’ailleurs pas toujours à voir avec le travail réalisé mais permet le développement de compétences transverses et pour l’essentiel une reprise de confiance nous confirme le directeur Olivier Viry. Un travail collégial avec d’autres SIAE devrait d’ailleur se mettre en place sous l’égide d’USIE 73 et de Odette Menetrey pour valoriser auprès des entreprises ses fameuses compétences transverses. D’ici là les salariés de Fibr'Ethik pourront découvrir leur nouveaux locaux pour continuer à participer à la transition écologique et solidaire de leur territoire !


Quel retour sur la plateforme Fab’RH Savoie ?


Comme ce fut le cas avec les Ateliers de Maurienne une nécessité selon les dire de Raphaëlle de prendre du temps pour se réapproprier les services à disposition.

En effet, le passage au numérique ne va pas de soi pour la plupart des chargés d’insertion centré pour l’essentiel sur une communication orale avec les PI* (personnels d’insertion). Nous allons dors et déjà programmer de futurs ateliers Fab’RH Savoie pour septembre et octobre afin de répondre à cette demande par groupe de 8 à 10 Chargé d’insertion maximum.

  1. Atelier “Inscription & dispositifs”

  2. Atelier “identité numérique & emploi”

Le premier atelier permettra de faire un tri sur la cinquantaine de dispositifs existants. A ce titre le retour sur la complexité de mise en oeuvre du dispositif CléA de la part de Raphaëlle était très intéressant. Nous pourrions envisager d’étiqueter ces derniers selon deux critères “impact social” et ”facilité de mise en oeuvre”. De la même manière des dispositifs de mobilité existent sur le territoire mais ne semblent pas tenir compte de la réalité du terrain (exemple : comment faire un chèque de caution quand on est au RSA ?). Une remonté d’information pourrait être réalisée à l’issue de ces ateliers auprès de la Direccte, du département et de pôle emploi.

Contact Fab'RH Savoie: rgautheron@arae.fr
inclusion.png
pole emploi salon en ligne.jpg
mon compte formation.png
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale