Le certificat C3P-O : l'outil de recommandation des candidats pour les employeurs


L'origine de cette innovation RH


Depuis le lancement du dispositif Fab'RH Savoie il est fait référence dans la convention à la mise en place de tests de personnalité comme outil facilitant l'embauche de candidats.


Une demande d'autant plus nécessaire que de nombreux candidats accompagnés le sont sur des projets de reconversion et donc ils sont peu expérimentés sur le métier recherché



Après analyse des enjeux (embauche de candidats) il nous a semblé que cette approche du type "testing" n'était pas optimum. Trois raisons à cela :


La première c'est que ce type d'approche se centre sur une vision "poste" ou "employeur". Dès lors, on ne propose, ni plus ni moins, qu'un outil de pré-sélection. Le risque est alors non pas de valoriser un candidat mais de comparer ce dernier à une fonction ou à un poste.


La deuxième c'est que les outils de tests existants sur le marché (Profilscan, Papi, 16PF, GZ Sosie...) ne sont pas adaptés (en l'état!) à notre public (durée, modalité de passation, coût...) C'est pourquoi nous avons entamé des réflexions sur le sujet notamment avec Profilscan


La troisième c'est qu'il n'y a rien d'innovant, en soi, à mettre en place des tests de personnalité. N'importe quel cabinet de conseil RH est en mesure d'apporter ce service.



Un système de recommandation


En revanche, si l'approche se centre sur le candidat, on parle alors d'outils de positionnement. Il existe d'ailleurs de nombreux outils. La plupart des outils grand public sont issus de modèles théoriques sur les types psychologiques, les traits de personnalité ou bien encore les profils comportementaux ou motivationnels (BIG FIVE, RIASEC, JUNG...). Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à vous inscrire au prochain atelier sur : " Les outils de positionnement, d'orientation et de motivation "qui aura lieu le 27 novembre (http://bit.ly/ateliersfabrhsavoie)


En l'état ces tests de positionnement ne sont pas suffisamment lisibles pour être utilisés comme outils de recommandation. C'est pourquoi, nous avons travaillé avec quelques adhérents d'USIE 73, à une clarification et simplification des compétences comportementales observables sur la base du modèle des CCP proposé par pôle emploi.

Ci-dessous la diapositive présentant les réflexions du groupe:

Merci à :



Un outil 360°


Est-ce qu'un test, quel que soit sa fiabilité, est suffisant pour garantir à l'employeur la réussite future du candidat ? Ou bien encore ! Peut-on attester de la capacité de mise en œuvre des CPP à travers des tests ?

Sans doute que non ! C'est pourquoi afin de sécuriser l'employeur et valider les CCP nous avons construit C3P-O comme un outil 360° même si ici, il ne s'agit pas d'une évaluation inversée, mais bien de regards croisés entre le candidat, le dernier employeur et des tests de personnalité ; le tout devant permettre de faire un point relativement objectif sur les CCP du candidat.

Évaluation croisée à plusieurs niveaux :

  • Le candidat (auto-évaluation, activité sociale…)

  • Le dernier emploi ou stage (évaluation employeur)

  • Le partenaire innovation emploi (questionnaire)


En Savoir plus : https://www.fabrh-savoie.fr/c3p-o-certificat-competences-prof


CCP : Compétences Comportementales Professionnelles = Soft skills

Contact Fab'RH Savoie: rgautheron@arae.fr
inclusion.png
pole emploi salon en ligne.jpg
mon compte formation.png
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale