Réaliser votre CV motivation sur nos talents nos emplois !

Mis à jour : févr. 11



Vous êtes en formation et vous recherchez un stage ? Une alternance ? Vous êtes diplômé et en quête d’un premier emploi ? Nos Talents Nos Emplois devrait proposer début février 2021 aux candidats de pouvoir enregistrer gratuitement une vidéo de motivation.


Avec ce nouveau service proposé par NTNE la région devrait donner un sérieux coup de pouce aux candidatures en valorisant auprès des employeurs les qualités professionnelles et personnelles des candidats. Ce nouvel outil permettra donc de valoriser les profils des candidats car ils pourront ensuite intégrer leur vidéo lorsqu'ils candidatent à une offre directement sur Nos Talents Nos Emplois.


Ce système de vidéo de motivation est également pratique pour les recruteurs. Il montre la motivation et le dynamisme des candidats et optimise leurs chances de faire le bon choix !

Bien qu'à la différence de l'entretien différé (voir ci-dessous) ils ne puissent pas choisir les question à poser. Les 4 questions courtes sont assez ouvertes et pertinentes pour se faire une idée du candidat à savoir :

  1. Qui êtes-vous et qu’est-ce qui vous passionne ?

  2. Quel est votre projet professionnel ?

  3. Quels sont les critères ou valeurs que vous recherchez dans une entreprise ?

  4. Quelle est l'expérience qui vous a le plus plu et pourquoi ?


Candidats de Fab'RH Savoie vous pouvez tester la solution

dans la rubrique outils


1. Quelle différence avec l'entretien vidéo différé ?


L’entretien vidéo différé habituellement est une étape du recrutement où le candidat répond en vidéo, via sa webcam ou son smartphone, à quelques questions préalablement définies par le recruteur. Or ici sur le site NTNE les questions seront toujours les mêmes et doivent principalement servir à présenter la motivation du candidat.


Si dans l'entretien différé ce sont les attentes de l'employeur à travers le questionnement qui est valorisé. Dans une vidéo de motivation c'est le projet et les envies du candidat qui sont mis en avant !


Dans les deux cas (entretien différé ou Vidéo de motivation) il ne s'agit pas d’un entretien vidéo en “live” où le recruteur et le candidat doivent être connectés au même moment sur une même plateforme. L’entretien différé ou Vidéo de motivation permet au candidat de répondre aux questions quand il est libre, le soir ou le week-end, sans avoir à trouver

un créneau horaire commun avec le recruteur. Le recruteur peut quant à lui visionner la vidéo quand il le souhaite.


2. Qu’en pensent les candidats ?


Ils se présentent au-delà de leur CV

Les candidats ont l’opportunité de dévoiler leur personnalité, de se différencier des autres candidats et de devenir aux yeux du recruteur davantage qu’une feuille de papier.


Ils évitent des déplacements inutiles

En évitant de se déplacer, les candidats réalisent un gain de temps et un gain financier qui peuvent se révéler considérable si le candidat est basé dans une autre ville. Cerise sur le gâteau : ils réduisent leurs émissions de CO2 !


Ils passent l’entretien quand ils le souhaitent

Particulièrement utile pour des candidats en poste, qui ne peuvent pas facilement s’absente pendant les horaires de bureau, ou pour les candidats basés à l’étranger.


3. Qu’en pensent les chargés d'insertion ?


Odette Menetrey (Usie73) travaille déjà avec notre partenaire (Pass Rhône-Alpes) qui depuis 4 ans, réalise des vidéo-cv pour des chercheurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Plus de 400 vidéo-cv qui permettent de démontrer l’efficacité de ce type d'approche en valorisant les aptitudes et les compétences des candidats. Cette approche permet de différencier fortement une candidature et ouvre de nouveaux profils aux entreprises. Au delà d'une mise en avant des candidats c'est avant tout des ateliers de remise en confiance qui leur sont proposés.



54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout