Recrutement en Maurienne : Vos partenaires à vos côtés !

Mis à jour : 11 nov. 2020


Initié par Corinne DEFILLON avant son départ de l’Opcommerce et repris par Manon Lapierre, ce projet de conférence associant de nombreux partenaires emploi en Maurienne avait pour but de faire connaître aux entreprises de Maurienne les principaux dispositifs et aides à l’emploi sur le territoire. Trois temps ont ponctué les échanges.

1- L’accompagnement des entreprises

2- L’alternance comme un enjeu d’investissement pour l’ entreprise

3- Les offres de formation en alternance adaptées aux saisons

Stéphane le LOUS de Pôle emploi nous a ainsi présenté les services aux entreprises en balayant par exemple des services très utiles pour s‘assurer de la bonne adéquation des candidats avec les besoins des entreprises : MRS (Méthode de recrutement par simulation) ; L’immersion en entreprise avec la PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) ou encore l’AFPR / POEI (formation préalable au recrutement). Sans oublier les outils facilitants la visibilité des offres d’emploi comme la page entreprise de Pôle Emploi qui permet de voir en un coup d’œil toutes les offres d’emploi de l’entreprise ainsi que des informations utiles aux candidats.

L’actualité et les aides à l’emploi ont également été présentées comme par exemple le dispositif #1jeune1solution doté d’une enveloppe de 6,5 milliards d’euros – avec des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19, avec notamment une aide au recrutement de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.


Ou encore les aides à l’emploi « EMPLOI FRANC » qui permettent aux entreprises de recruter un salarié qui réside dans un quartier Politique de la ville en touchant une prime de 5 000€ par an pendant trois ans pour une embauche en CDI ; ou bien d’une prime de 2 500€ pendant deux ans pour un CDD d’au moins six mois. Et en plus tous les emplois sont éligibles. TOUS ! Il n’y a pas de critère d’emploi. Vous pouvez recruter en Emplois francs sur tous les métiers de votre entreprise et bénéficier de la prime. Toutes les entreprises et toutes les associations, mentionnées à l’article L. 5134-66 du Code du travail, peuvent recourir aux emplois francs. Le critère de résidence concerne la personne recrutée et uniquement la personne recrutée. En aucun cas l’adresse de l’entreprise ou de l’association (voir l’article sur les Emplois Franc)


Il serait trop long de revenir ici dans le détail de la présentation. Quoiqu’il en soit les entreprises présentes ont pu retrouver une large palette de services en fonction des typologies de candidats qu’elles pourraient être amenées à recruter : #Jeune, #Handicapé, #DELD (Demandeurs d’emploi de longue durée). Pour ceux qui sont intéressés vous trouverez la présentation en fin d’article. Un point important à rappeler ! Désormais les OPCO sont les interlocuteurs privilégiés pour tous les contrats en alternance : contrats de professionnalisation et contrats d'apprentissage.


En ce qui nous concerne nous avons présenté de façon synthétique l’offre de services de Fab’RH Savoie qui s’adresse aux entreprises inclusives ou potentiellement inclusives. Cette offre de services doit permettre de valoriser leur capital humain (recrutement, fidélisation...). Nous entendons par entreprise inclusive un ensemble d'entreprises engagées dans le recrutement de publics fragiles, au-delà de la seule notion "d'handicap" dont il est souvent fait mention. Et nous entendons par entreprise potentiellement inclusive une entreprise qui souhaite s'engager socialement sur son territoire mais qui ne sait pas par où commencer.


Ci-dessous quelques exemples de services proposés à ces entreprises socialement responsable :

· Une montée en compétences à travers :

o Des ateliers RH (recrutement, inclusion, digital RH)

o La mise à disposition de ressources (aides à l’emploi)

o La valorisation de la marque employeur


· Des mises en relation :

o Avec des réseaux emplois ou entreprises

o Avec des candidats (Cartothèque)

o Avec des structures d’insertion


· Une aide :

o Au recrutement (diffusion, sourcing, testing…)

o Au développement d’une fonction RH inclusive

o Au besoin en communication digitale RH

Cette conférence en Maurienne a été également l’occasion de préciser aux différents partenaires présents (Cap Emploi, Pôle Emploi, La Région et les Missions Locales Jeunes) que leurs services et dispositifs étaient également présentés et valorisés dans la plateforme Fab’RH Savoie voir schéma ci-dessous :



Virginie Cerutti (Chargé d’affaire à l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises) a permis en fin de présentation d’ouvrir le débat en interrogeant les entreprises présentes sur leur projet de recrutements et notamment le regard qu’elles portaient sur l’alternance. Nous avons d’ailleurs sur le sujet proposé une plateforme innovante pour recenser les offres d’emploi en alternance http://bit.ly/altenance-maurienne . Enfin, même si nous avons été très heureux de participer cette rencontre en Maurienne, le Comité de Pilotage de Fab’RH Savoie a souhaité que pour la suite des actions le dispositif soit expérimenté prioritairement sur le territoire de Moutier et l’Avant Pays Savoyard.





Contact Fab'RH Savoie: rgautheron@arae.fr
inclusion.png
pole emploi salon en ligne.jpg
mon compte formation.png
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale