Entreprises, développez votre Marque Employeur Inclusive !

Mis à jour : févr. 11


Pour éviter les approches de type « greenwashing » ou « socialwashing » qui consistent plus à se donner une image de responsabilité écologique ou sociale plus ou moins trompeuse à travers du marketing ou des relations publiques, nous proposons aux entreprises ayant intégré le Fab’RH Savoie des outils pragmatiques et opérationnels pour valoriser l’inclusion, au sens large, dans leur entreprise.


Pour Fab’RH Savoie, la marque employeur inclusive, ne s’arrête pas aux portes du handicap (voir l’article inclusivité facteur clef pour la marque employeur) mais s’ouvre à tout ce qui facilite le retour des personnes les plus éloignées de l’emploi (BRSA, DELD…)


C’est une approche volontariste des entreprises qui s’engagent à recruter et former des collaborateurs en tenant compte, en premier lieu, de leurs compétences comportementales professionnelles (voir l’outil C3P-O). Faisant, dès lors, le pari que des compétences techniques peuvent s’acquérir à travers des formations continues.


Les objectifs et les enjeux de la MEI (Marque Employeur Inclusive) sont les mêmes que ceux de la Marque Employeur, à savoir la mise en valeur des atouts sociaux (QVT, RSE, RPS…) de l'entreprise dans le but d'attirer et de fidéliser des collaborateurs tout en y intégrant dans la démarche les atouts sociétaux du territoire.


Et c’est justement là que réside le cœur de la mission du Fab’RH Savoie : valoriser et soutenir les acteurs du territoire emploi ou employeurs. C’est pourquoi les entreprises ayant intégré le Fab’RH sont en relation directe avec de nombreux acteurs de l’emploi et accèdent à l’ensemble des ressources utiles aux développements de leur MEI (Référents insertions, dispositifs aidés, candidats en insertion, Club RH…). En échange, en intégrant cet écosystème, au-delà de leurs besoins immédiats en personnel, elles participent à leur échelle à l’inclusion des personnes du territoire les plus éloignées.


C’est dans cette perspective que Fab’RH Savoie devrait lancer en Mars 2021 son premier groupe « MEI » dans l’avant Pays Savoyard. Un groupe de 8 à 10 entreprises, pour certaines, membres du collectif d’entreprises AGIR Rhône-Alpes qui sera accompagné sur des temps individuels et collectifs par des consultants ayant une culture RH, de l’insertion et du marketing digitale. Le but étant, bien entendu, de renforcer leurs bonnes pratiques RH (en interne) et leur donner de la visibilité (en externe).


Ci-dessous nous vous présentons 7 actions pour développer une Marque Employeur Inclusive efficace :

  1. Vous rapprocher des structures d’insertion (SIAE)

  2. Créer des partenariats locaux avec des organismes de formation inclusifs

  3. Développer des services innovants pour vos salariés

  4. Intégrer des réseaux reconnus en terme d’inclusion sociale

  5. Revisiter votre processus d’intégration inclusif

  6. Développer vos pratiques RH pour recruter autrement

  7. Faire connaître votre entreprise aux acteurs de l’emploi


1- Vous rapprocher des structures d’insertion (SIAE)


Fab’RH Savoie met à la disposition des entreprises un annuaire dynamique des SIAE (Structure d’insertion par l’activité économique). Vous pourrez rechercher le partenaire idéal, sur les 48 structures déjà présentes (EI, ETTI, EA, ACI…), en fonction du bassin, de l’activité ou encore des métiers...Rapprochez-vous des SIAE soit pour vous faciliter vos futurs recrutements soit pour bénéficier de leurs prestations.

https://www.fabrh-savoie.fr/acteurs-emploi-insertion




2- Créer des partenariats locaux avec des organismes de formation inclusifs

https://www.fabrh-savoie.fr/catalogue-de-formations-insertion


Peu d’entreprises le savent, mais il existe au moins 12 organismes de formation en Savoie qui peuvent constituer des partenaires idéaux pour l’aide au recrutement. En effet, sur les métiers en tension où il s’avère difficile de trouver des publics formés, elles sont souvent en première ligne avec les publics prioritaires/aidés qu’elles connaissent bien.


Vous trouverez sur Fab’RH Savoie leurs coordonnées, leurs formations en cours et pourrez échanger directement avec les directeurs ou les formateurs de ces organismes de formation pour la plupart présents dans l’annuaire des membres https://www.fabrh-savoie.fr/membres


3- Développer des services innovants pour vos salariés


En dehors des dispositifs emploi et insertion présentés sur Fab'RH Savoie nous avons noué depuis le lancement de la plateforme des partenariats avec des acteurs locaux proposant des innovations pour travailler la marque employeur inclusive (MEI) et de faite faciliter le retour à l'emploi ou développer l’engagement des salariés :

  1. L'aide à la construction du projet "Orientation" (Avenria, Eva, Diagoriente, humanroads...)

  2. L'aide au positionnement professionnel "Évaluation" (Prismo, C3P-O, Profiscan, Monkey Tie...)

  3. L'accompagnement social "Social" (Socialp, Tremplin 73, Id'EES Intérim...)

  4. L'aide à l'emploi "Emploi" (Pass Rhône-Alpes, MRS, PMSMP, Méthode IOD...)



4- Intégrer des réseaux reconnus en terme d’inclusion sociale



Fab’RH Savoie

Dispositif expérimental né d’une initiative départementale pour faciliter le retour à l’emploi de publics les plus éloignés en valorisant les initiatives des réseaux emplois et employeurs et en proposant des innovations sociales et RH.

https://fabrh-savoie.fr


100 chances / 100 emplois

100 chances/100 emplois est un dispositif mis en œuvre à l’initiative de Schneider Electric. L’objectif vise à réunir les Acteurs Publics et les Entreprises dans une démarche commune d’insertion. Accompagner le jeune/adulte (18/30 ans) jusqu’à l’emploi durable, lutter contre toutes les formes de discrimination et fédérer les acteurs autour d’un parcours individualisé. Sur Chambéry, c’est la Mission Locale Jeunes qui en assure la coordination depuis 2008.

https://www.100chances-100emplois.org/chambery/


French Impact

Né d’une initiative gouvernementale, le French Impact fédère tous les acteurs de l’innovation sociale et accélère ainsi l’ensemble des initiatives sociales et environnementales innovantes présentes sur le territoire français.

https://www.le-frenchimpact.fr/


La France une chance

Pour faire face à des besoins de recrutement, pour diversifier leurs équipes, pour s’impliquer pleinement en tant qu’acteurs des territoires, pour (re)donner du sens au travail et réduire le turn-over, pour traduire en actes leurs convictions personnelles… et pour mille autres raisons possibles, les entreprises s’engagent ! En Savoie 15 entreprises sont signataires du plan 10 000 https://lafrance-unechance.fr/


Demain life (Réseau SIAE)


Le réseau DEMAIN fédère des chargé.e.s de relations entreprises qui œuvrent au service des salariés de plus de 150 entreprises inclusives (SIAE) et de plus de 1 700 entreprises d’Auvergne Rhône Alpes.

http://www.demain.life/



ITOU (Réseau SIAE)

La Plateforme de l’inclusion a été conçue dans le cadre du Pacte IAE, un dispositif d’État pour l’Inclusion par l’Activité Économique des personnes les plus éloignées de l’emploi

en raison de difficultés sociales, professionnelles, ou de santé.

https://emplois.inclusion.beta.gouv.fr


5- Revisiter votre processus d’intégration inclusif


Comment garantir que vos pratiques d’intégration sont inclusives ? Comment s’assurer que vos engagements et vos valeurs sont bien mises en œuvre sur le terrain ? Comment assurer le suivi “social” des personnes recrutées qui le nécessitent alors même que les équipes RH ou les N+1 n’ont pas le temps ou ne sont pas formés ?


Bien entendu une partie des réponses peuvent être trouvées en étroite collaboration avec des ETTI (Tremplin73, Idée Intérim) ou encore par un service social externalisé comme le propose Socialp. Toutefois, si vous souhaitez revoir votre stratégie RH inclusive, le mieux est encore de nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement RH pris en charge entièrement par la région via son dispositif expertise RH renommé depuis 2020 “Capital Humain”.


Enfin, pour les entreprises déjà présentes sur Fab’RH Savoie nous leur proposons un modèle de feuille de route d’intégration (OnBoarding) complet.




6- Développer vos pratiques RH pour recruter autrement


Le “recruter autrement” c’est se donner la possibilité d’aller vers des candidats qui ne répondent pas à une offre d’emploi simplement déposée sur un portail d’emploi (Job Board). Soit en s’ouvrant à des contrats externalisés, via des Geiq, des associations en temps partagé ou du portage salarial…). Soit en développant de nouvelles pratiques inclusives RH déjà bien connues les PMSMP ou les MRS… et s’ouvrir à des innovations RH actuelles (Prismo, eRHGo …)


C’est pourquoi nous avons ouvert des ateliers RH pour les entreprises en lien avec la CPME de Savoie, le MEDEF Savoie, l’ANDRH Savoie ou encore le réseau AGIR, pour aider les entreprises à être visibles autrement, à sourcer autrement et enfin à sélectionner autrement. Vous pouvez voir la présentation réalisée en janvier 2021 pour le réseau AGIR : https://bit.ly/agir-atelier-fabrhsavoie



7- Faire connaître votre entreprise aux acteurs de l’emploi


Organiser des journées portes ouvertes entreprises, présenter vos métiers lors de salons emploi où vous faire connaître des SIAE avec l’aide d’USIE 73, participer à des “afterwork” (comme l’a fait Opinel) ou encore des collectifs d'OFCOM comme le propose Aequitaz avec son dispositif Boussole. Les initiatives que vous proposent les acteurs de l’emploi ne manquent pas ! Il vous est même possible de participer à des cafés emploi. Cependant, c’est souvent en urgence que vous pensez à ses partenaires, lorsque vous avez besoin de recruter.


Or, il nous semble que développer une Marque Employeur Inclusive (MEI) passe par un engagement de la part de la direction comme des salariés qui va bien au-delà de la simple consommation de services. Bref, engagez-vous socialement sur votre territoire pour aller au-delà d’un label qualité qui valorise votre RSE (responsabilité sociétale des entreprises).


Pour vous y aider Fab’RH Savoie propose des échanges réguliers un lundi sur deux entre 12h et 12h30 avec l’ensemble des acteurs en Visio sous la forme d’un café emploi & insertion. Ce café est ouvert à tous : candidats, prescripteurs ou employeurs déjà membres de Fab’RH Savoie et ce afin de faciliter les contacts par la suite.




En conclusion


C’est aujourd’hui le bon moment pour rentrer dans une démarche de MEI tant les entreprises sont invitées à mettre en œuvre des engagements volontaires, non contraignants, innovants et concrets autour notamment de l’insertion des jeunes, des travailleurs handicapés, des réfugiés mais également le recours à l’apprentissage, à l’insertion par l’activité économique, et de favoriser les échanges de bonnes pratiques pour multiplier les actions concourant à une croissance inclusive.


En réciprocité de l’engagement des entreprises, l’Etat et les partenaires du service public de l’emploi les accompagnent dans la réussite de leurs actions d’insertion. Alors oui « La Savoie c’est une chance si les entreprises s'engagent ! »


Donc si vous êtes chef d'entreprise et que vous avez clarifié votre engagement sur votre territoire en y embauchant des personnes sans discriminations d’âge, de genre, d’handicap, de zone d’habitation faites-vous connaître et nous serons heureux de parler de votre entreprise.


81 vues1 commentaire
Contact Fab'RH Savoie: rgautheron@arae.fr
inclusion.png
pole emploi salon en ligne.jpg
mon compte formation.png
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale